Dans les années 30, un gamin abandonné par sa famille est envoyé dans une maison de redressement à Belle-Île-en-Mer. Les coups, les humiliations et le travail forcé s’y succèdent. Ce que le gouvernement présente comme un moyen de réinsérer les petits délinquants n’est en réalité qu’une machine à broyer la jeunesse.
Jules parvient à s’évader de ce cauchemar, mais jamais il ne retrouvera la paix. Malgré l’amour et l’amitié qu’il rencontrera, il restera à jamais prisonnier de la colonie pénitentiaire.
Un récit bouleversant sur une enfance volée, celle d’un garçon dont le seul crime aura été de ne pas avoir reçu d’amour. Sorj Chalandon touche une fois encore au cœur avec cette histoire poignante et profondément humaine.