Sur la forme je prends toujours un malin plaisir a lire Michea car j'aime son cote dezingueur et ses phrases chocs. Sur le fond je crois que tout a ete tres bien resume dans cette video dediee de Clement Kant qui dure environ 8min, aussi j'invite les lecteurs interesses a se referer a celle-ci. Si j'avais voulu faire un resume synthetique je n'aurais pas fait mieux que lui.

Voici quelques passages que j'ai pu relever :

i] dans le Chapitre II est developpee l'idee que le capitalisme se caracterise par le principe de naturalisation "newtonienne" de l'économie politique c'est a dire dans le dernier quart du XVIIIe siecle. Par ailleurs Michea n'ignore absolument pas le role precurseur de Mandeville et de sa Fable des Abeilles dans l'anthropologie du liberalisme (sujet largement aborde dans le bouquin "Baise ton prochain" de Dany Robert Dufour) ;

ii] p.39 : je relativiserais Michéa sur son constat de la transformation globale de l'ecole en institution de preparation exclusive a la guerre economique totale : les pays est-asiatiques par exemple, Chine en tete, se focalisent sur la guerre économique mais ont également conservé une dimension d'embrigadement patriotique dans leur education ;

iii] p.44 : je pense que ça commence même à être la fin des haricots au niveau des etablissements scolaires formant les classes dirigeantes là puisqu'on a de plus en plus affaire à ce que Taleb appelle les reperes d'Intellectual Yet Idiots et Todd "Academia, la fabrique des conformistes" bref des diplomes d'ecoles prestigieuses ayant un niveau d'esprit critique lamentable ;

iv] p. 65-66 : le problème de la dégénérescence anthropologique sous les coups de la société du spectacle sous sa forme contemporaine la plus dégradée, le tittytainement ; pour moi c'est l'un des passages si ce n'est le passage le plus important du bouquin ;

v] p.69-72 : reflexions sur la métropolisation et la disparition concommitantes des vies de quartiers ;

vi] p. 79 et suivantes : Michéa ne parle pas du phénomène des hybrides (en gros le dealer devenant islamiste) et du rôle connexe de l'islam politique et accessoirement de l'évangélisme pour se réapproprier le "marché" des "quartiers populaires/ethniques"

vii] p. 92 : réflexion très intéressante sur les origines peut-être modernes/contemporaines de la sur ce que David Graeber appellait le communisme du quotidien (entraide et coup de main sans contrepartie en contraste du don/contre don maussien et bien sur de l'echange marchand). Malheureusement au moment ou j'ecris ses lignes (26 mars 2021), je ne suis pas assez au point sur les travaux de Graeber qui semblerait trouver des origines beaucoup plus anciennes voire immemorielles a ce communisme du quotidien, la ou Michea s'inscrit dans le rapport fondamental au don/contre don maussien ;

Pour finir sur une remarque quand a l'approche methodologique et analytique de Michea :

I] Une partie de la gauche va reprocher de mauvaise foi un cote confusionniste a Michea (c'est faux, ses references litteraires sont quasi exclusivement issues de courants socialistes), le fait que sa critique du capitalisme repose bien peu sur du materialisme dialectique (ce qui est vrai) et qu'il ne propose pas de reelle solutions aux problemes qu'il identifie (ce qui est globalement vrai, notamment dans ce bouquin) ;

II] Une partie de la droite va reprocher a Michea d'ignorer des arguments ethno-culturels voire racialistes ou dysgeniques pour expliquer la degenerescence du niveau scolaire (ce qui est vrai, Michea n'entre jamais dans ce genre d'argumentaire) ;

III] De ce que j'en ai compris, Michea du moins dans cette ouvrage est influence principalement non pas par Marx mais par Orwell, Lasch, Mauss et aussi, me semble t-il, Gramsci (bien qu'il soit peut etre cite une seule fois en note de bas de page) ; or avec ces auteurs il devient tout de suite parfaitement comprehensible cet attachement quasi visceral non seulement ici mais dans toute son oeuvre du concept de common decency orwellien et que l'approche si ce n'est methodologique du moins analytique de Michea est essentiellement anthropologique ; autrement dit Michea s'interesse fondamentalement aux types d'hommes et de femmes que produisent un systeme (la en l'occurence le systeme educatif post-1945 et surtout post-1968 dans les pays occidentaux, la France en particulier et meme plus generalement le capitalisme de l'apres guerre) sous entendu par rapport a ce que pouvait produire d'autres systemes (que ce soit la feodalite medievale, ou les premiers mouvements ouvriers et socialistes).

le 26 mars 2021

Rimland

D'autres avis sur L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes

Le Déclin du courage

La disgrace de Soljenitsyne

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Avec ce discours Soljenitsyne a eu le malheur de...

le 11 avr. 2021

Guerre civile raciale
Rimland

Confessions d'un homme en colere

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier. Je dois dire que je ne suis pas un habitue du style...

le 12 févr. 2021

L'Ésotérisme de Dante

Nature Hermetique et savoir initiatique

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation systematique. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.Pour la pagination, je me refere a la...

le 28 mai 2023