Sur la route de la Providence, après un Dernier Voeu


Sur la route de la providence, après un dernier voeu.



Ce deuxième tome de la saga du Sorceleur fait suite au Dernier Voeu avec lequel il partage son format de recueil de nouvelles. Et pour ma part, la formule se confirme une fois de plus et la potion prend toujours. Ce format permettant de maintenir un rythme soutenu, présentant un enchaînement d'histoires courtes agencées chronologiquement le long d'un fil contenu, sans entracte entre les différentes péripéties qui peuvent présenter des sauts géographiques et temporels parfois conséquents.



Une vision plus claire ?



Sapkowski fait un pas de plus vers ce que sera le reste de sa saga, une série de romans. Les différentes nouvelles composant L'Epée de la Providence sont mieux agencées et moins labyrinthiques dans leur structure, le récit ne fait jamais de saut en arrière lors de sa progression.


Ce qui a pour avantage de créer une formule bâtarde qui s'apparente à un roman raccourcit des passages "d'entre-deux-intrigues".


J'insisterai donc qu'il ne faut en aucun cas sauter ce dernier volume d'introduction car il s'avère non seulement indispensable du point de vue du scénario mais est également plus intéressant à lire que le premier recueil qui a pu en refroidir plus d'un à plus d'un égard.



Un quasi sans-faute



Il n'est pas facile de passer d'une histoire à une autre. Il peut arriver de tomber de haut en terme de qualité, quand on a affaire à des intrigues discontinues. Heureusement, il n'y a quasi aucun récit à jeter dans ce recueil.


Certaines histoires sont aussi profondes que marquantes, et nous enseignent au passage quelques belles leçons de vie par le biais de personnages toujours aussi bien écrits et ancrés dans une réalité qui nous est familière, malgré le setting fantasy européen de l'univers.


Les thèmes sont tantôt universels, tantôt plus intimistes, se concentrant dans une moindre mesure au développement des futurs personnages principaux de la saga. Les nouvelles informations sur le passé de Geralt arrivent, en un court chapitre à lui donner une dimension nouvelle et personne ne peut rester stoïque face au chapitre de la première rencontre entre la petite lionne de Cintra et le loup blanc de Kaer Morhen.



Conclusion



Un des meilleurs tomes de la saga du Sorceleur. On en apprend plus sur le monde, les personnages et les règles qui régissent ce monde si particulier qui a tout d'un univers de compte de fées, l'optimisme en moins.


Si vous étiez réticents après la lecture du premier recueil, l'Epée de Providence nous donnera assurément envie d'entamer la saga des romans avec le tome suivant : Le Sang des Elfes.

CanKrum
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ordre de lecture des livres The Witcher

Créée

le 17 août 2019

Critique lue 937 fois

2 j'aime

2 commentaires

CanKrum

Écrit par

Critique lue 937 fois

2
2

D'autres avis sur L'Épée de la providence

L'Épée de la providence
Apostille
8

On n'échappe pas aux fils du destin...

Second recueil de nouvelles qui mettent en scène Geralt de Riv, l'Epée de la Providence reprend des personnages désormais familiers mais va plus loin dans la profondeur des sentiments. Constitué de...

le 6 janv. 2016

8 j'aime

4

L'Épée de la providence
Stix
10

Un chef d'oeuvre de la fantasy !

Voila, je dois dire que si un bouquin unique (donc pas une saga) m'a marqué dans mes lecture en fantasy, c'est bien celui-ci. Pourquoi ? La prose n'y est pas exceptionnelle, l'univers n'est pas d'une...

Par

le 14 déc. 2012

6 j'aime

Du même critique

Marvel's Spider-Man
CanKrum
8

L'Infamous qu'on attendait tous.

Jeu à licence,véritable projet passionné... ou les deux ? Assurément les deux ! Spider-Man aura connu de très nombreuses adaptations en jeu vidéo, souvent en lien aux films sortant au cinéma et bien...

le 8 sept. 2018

42 j'aime

9

Red Dead Redemption II
CanKrum
9

Vieux amis, nouveaux problèmes.

Le premier "jeu d'auteur" de son calibre ? Je vais volontairement tomber dans un cliché connu avec ce qualificatif. Un raccourci qu'on retrouve dans le cinéma où selon beaucoup, un film d'auteur se...

le 6 nov. 2018

21 j'aime

8

Devil May Cry 5
CanKrum
9

CUHRAYZEE!

Le meilleur de ce que le genre peut offrir ? La chute de la Team Ninja (responsable des légendaires Ninja Gaiden) et la relative step back de Capcom dans le domaine a créé au sein du petit monde des...

le 17 mars 2019

10 j'aime

4