https://www.instagram.com/p/CjtN0IyqDkl/

Que peut-on créer à partir du deuil de la rupture ?


Honnêtement, une fois lu ce qui a motivé les deux autrices de L’Évaporée à écrire ce roman à quatre mains, j’ai cru que j’allais me prendre des coups que je redoutais, revivre des situations restées trop longtemps sous silence.


Mais certaines histoires, mêmes différentes de la vôtre peuvent à la fois vous permettre de comprendre les pourquois d’une rupture sans raison - sans excuser pour autant - et vous permettre de vous sentir moins seul.e dans votre souffrance.


C’est l’universalité, tout en étant différent.e et, rien que pour ça je trouve l’exercice de Fanny Chiarello et Wendy Delorme très intéressant.


Chaque chapitre alterne l’histoire et les pensées des deux parties du couple détruit, dont personne n’est ni bourreau ni victime finalement. Ça parait idiot ou simple, mais ça permet de redescendre de sa croix de le voir écrit.


Alors oui on compare, on transfert, on vit les choses par procuration, un peu comme elles auraient pu/dû êtres vécues.


Elles légitiment la colère, les sanglots, la peur, les moments d’accalmie, et putain oui ça fait du bien, d’arriver à la dernière page, d’avoir cette sensation d’avoir vécu des situations similaires et d’y trouver d’autres personnes que vous pour les vivre.


Ça m’a aussi fait bizarre de voir cet aspect « romance » chez Wendy Delorme ; j’aime le feu de sa plume. Et je n’ai jamais lu Fanny Chiarello avant celui-ci. J’ai été surpris, j’ai senti venir le pire, mais non.


Et j’ai beaucoup aimé, me sentir plus léger.

Merci

LouKnox
6
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2022

Critique lue 216 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 216 fois

1

Du même critique

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

13 j'aime

6

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

La Végétarienne
LouKnox
7

Critique de La Végétarienne par Lou Knox

Ce titre est un petit leurre. On met du temps à s'en rendre compte parce que l'histoire commence belle et bien sur le changement de régime de Yonghye, régime qu'elle suit comme une évidence depuis...

le 14 mars 2021

12 j'aime