Franchement, je ne vais pas le cacher : Hunger games est l’une de mes saga préférées.
Le tome 1 était incroyable, le tome 2 était génial, et le tome 3 met une misère au deux autres. Franchement, Hunger Games est LA saga Survival Games qui tient en haleine son lecteur.
En résumé : l'histoire se passe dans un futur où les États-Unis se sont séparés en treize États surnommés "Districts", plus un autre État (plus puissant) appelé "Capitole". Une guerre éclata, et tous les districts se rebellèrent contre le Capitole, et ce dernier détruit alors le district treize. Et pour bien faire rappeler cet événement à tous les autres districts, des jeux furent organisés et portèrent le nom de Hunger Games. Le but est assez simple : rassembler une fille et un garçon de chaque district pour un combat à mort dans une arène. Le gagnant remportera gloire et richesse. Les autres mourront. Sauf que cette fois : l'histoire ne commence pas dans l'un des districts (comment dans les trois premiers volumes de la saga), mais au sein même du Capitole. Là commence notre histoire avec une personne que vous devez connaître : Coriolanus Snow ! Celui qui deviendra plus tard le président à la rose blanche (et une belle ordure par la même occasion).
À ce moment là de sa vie : Snow est un ado qui est, comme on le dit souvent, dans la mouise. La puissante famille Snow n'est plus si puissante que ça, et elle peine à payer les frais d'université de Coriolanus. Ce dernier ne dit rien de sa vie de misère à ses amis, et au contraire leur décrit une vie de rêve qu'il ne vivait pas... Un peu comme nous, enfant, au CP qui disait que notre père c'était James Bond (dites pas non, on a tous tenté ça quand on était petit). Un jour, une bonne nouvelle est annoncée à l'université : les Hunger Games vont bientôt avoir lieu ! Et chaque élève tiré au sort aura la charge de s'occuper d'un des joueurs de l'un des districts. Et celui dont le District restera en vie gagnera le prix « Plith », un prix avec beaucoup d’argents. Pour Coriolanus, c'est sa chance ! Il va peut-être pouvoir trouver le moyen de mettre sa famille à l'abri de la pauvreté....
SAUF QU'IL EST DÉÇU TRÈS RAPIDEMENT ! En effet : il se voit attribué une fille du douzième district ! Autant vous dire qu'il a bien le seum, Snow. Oui, parce que le district douze était réputé pour perdre tout le temps aux Hunger Games. Mais bon, il n'a pas le choix, et il va devoir lier sa vie à celle de cette fille. Avec ruse, intelligence, et sang froid :
Que va lui réserver le destin ?
Bah... franchement :
J'ai jamais vu une si grosse mascarade ! Non mais sérieux : c'est quoi ça ????
Alors avant de tout expliquer : je vous préviens juste que je vais spoiler sans doute l'intégralité du livre. Donc si vous ne l'avez pas lu : partez sur-le champ...
Tout le monde est encore là ? Bah allons-y :
Alors déjà, c'est plus hardcore que le tome 1 et 2 de la saga ! Mais s'il vous plaît ! Déjà l'un des mentors qui se fait ouvrir la gorge par son propre district (qui se fera fusiller) ! Ensuite un bombardement dans l'arène avant les Jeux qui tue trois mentors et deux district (si je ne me goure pas), et un gosse de onze ans avec des bras attaché par des chaînes, relié à deux poteaux en métal : qui se fait au final décapité par une fille de l'un des districts... Non mais là les morgues elles ont dû danser la lambada pendant facile 2 jours ! (et ils ont été aussi contents après les jeux j'imagine !). Bon, après, j’ai plus était heureux d’avoir enfin un niveau de violence poussé au bout, donc on ne va prendre cette note là pour une note négative.
Ensuite l'ami du héros, Sejanus, qui pendant toute la durée de l'histoire…Raaaaaah. Je suis désolé, mais il est idiot ce type ! Premièrement : sans le vouloir il va mettre le héros encore plus dans la mouise. Deuxièmement, il passe à deux doigts de se faire étrangler et transpercer par les joueurs en tentant de récupérer son district dans l’arène ! Non mais il prend la tête.
Bon, parlons de la fille du douze maintenant : Lucy Gray.
Alors elle, c'est la cerise sur le couscous ! Bon, elle, elle sera secrètement aidé par Coriolanus pour qu'elle reste en vie. Mais à la fin : c'est elle la grande gagnante des Hungers Games ! Et elle gagne de la façon la plus idiote que j'ai jamais lu ! En très, très, TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS GROS : elle gagne parce-qu'elle a fait courir le dernier joueur des districts (un mec du quatre, je crois... enfin je suis plus sûr), celui-ci lui court après.... Parce-qu'elle touchait les morts qu'il avait lui-même embaumé (excuse-nous, Bro). Donc elle les touche, le mec la chasse (et ne la tue pas parce-que... Bah parce-que le scénario l'a voulu, en fait), elle recommence, il n'est pas content, et puis quelques minutes après : il est épuisé et va boire dans l'une des flaques d'eau par-terre. Ouais, y'a des cadavres d'enfants un peu partout, et lui il préfère boire l'eau d'une flaque sale plutôt que de boire l'une des bouteilles d'eau qu'il a en réserve...
Ce génie incompris de tous.
Et là : COUP DE THÉÂTRE ! CETTE FLAQUE ÉTAIT LA SEULE FLAQUE DE TOUTE L'ARÈNE QUI AVAIT ÉTÉ EMPOISONNÉE PAR LUCY GRAY ! ET LE MEC MEURT D'UNE HÉMORRAGIE ! Non mais sérieux ! C'est pas incroyable tout ça ??? Plus sérieusement : ça se sent que l'auteure n'a pas vraiment trouvé l'inspiration ! Mais en vrai, je peux comprendre : Lucy Gray est certes pleine de charme, mais ce n'est pas une Katniss ! Elle ne sait manier aucune arme, et n'a pas une connaissance sur un domaine qui pourrait lui servir ! C'est comme si tu balançais une ado' lambda dans une arène remplie de bêtes sauvages. Donc ça change tout !
Après, elle va rentrer chez elle... Puis elle propose à Snow de s'enfuir loin d'ici.... et elle va essayer de tuer Coriolanus, avant de s'enfuir.
Mmmh... La reconnaissance envers la personne qui t'a sauvé la vie...
Et ensuite... Bah on n'en sait pas plus sur elle ! On dit qu'on l'aurait retrouvé lorsque Snow fut président, et qu'on l'aurait fait prisonnière. On dit qu'elle aurait été tué par Coriolanus lui-même. Mais sinon : on n'en sait vraiment pas plus sur elle.
Bon, franchement, pour ma part : j'ai trouvé le livre vraiment moyen, et surtout cela m'a permis d'avoir un point de vue plutôt détaillé sur Coriolanus Snow (ce futur chien de la casse), ce qui m'a fait plutôt réfléchir sur ce personnage. Au fond : ne serait-il pas bon en lui ? Peut-être qu'il n'est pas si mauvais que ça, il aide sa soeur dans le besoin, se force à ne pas manger pour que sa famille, elle, le puisse. Est-ce qu'il ne serait pas plutôt bien intentionné et attentionné ? Et surtout : sommes-nous vraiment meilleurs que lui ? N'avons-nous donc pas tous une touche de médiocrité ?
Donc oui, il sera plus tard un personnage détesté, Lucy Gray va vouloir tracer son propre chemin, mais au fond : ils ont une famille qu'ils veulent tous deux protéger. Donc si nous leurs pardonnons toutes leurs fautes et que nous les acceptions comme d'honnêtes personnes ?
En vrai non, ils ne méritent pas. Brûlez-les, comme ça c'est réglé, ça augmente le taux de CO2 dans l'air, cela va intensifier le réchauffement climatique, et ça va tuer les ours polaires.
Sur ce, je vous souhaite la bonne journée !