La Femme Brouillon est un roman autobiographique de l’autrice Amandine Dhée qui fait le récit de son parcours de maternité, entre le moment de l’annonce de sa grossesse à ses proches jusqu’à son retour à la maison avec le bébé après l’accouchement et à ses premiers mois en tant que mère.
L'angle d'approche est très original, loin de la sublimation de ce moment comme décrit habituellement. On est loin de l'injonction à la maternité forcement heureuse et bienveillante.
Plusieurs thématiques sont abordés, des regards de l'extérieurs sur la (futur) mère à la peur d'être une mauvaise mère, en passant par l'effacement de soi dans la maternité ou encore le rapport au corps pendant la grossesse ou l'accouchement.
J'aurais peut être aimé que ces thématiques soient plus creusées, un peu à la manière d'un essai. Ou au contraire que l'on élabore un peu plus le côté humoristique. J'ai souvent souri, mais j'étais rarement hilare (la 4e de couverture de la version poche utilise beaucoup ces superlatif d'hilarant ou drôle ou autre).
Mais ce n'était pas l'objectif de l'autrice qui ne s'en cache pas. Elle a préféré cette forme de pamphlet contre l'image de la mère parfaite et idéale. Et en ce sens c'est plutôt réussi, avec des chapitres très court et très percutant. Il m'a quand même manqué un peu de profondeur ou d'analyse pour que j'ai l'impression d'avoir lu un grand livre.
C'est quand même un petit texte agréable à lire, assez iconoclaste et avec un style réussi (sans être incroyable), abordant la thématique de la maternité originalement. C'est sans doute encore plus vrai quand on est première concernée par cela!