Je suis sortie un peu déçue de ce roman ..Pourquoi, alors qu'il m'a été impossible de le laisser tomber (car c'est rudement bien écrit (? Sans doute à cause du slogan de présentation : Une grande histoire d'amour . Alors j'attendais...
Le narrateur , Julien alias John est berger ; il aime la Nature, les bêtes, la vie simple dans ses montagnes, qu' 'il nous décrit en détails et fort bien à longueur de pages...Bon.
Lorsque survient une annonce qui va bouleverser sa vie : un de ses anciens copains de lycée vient d'être arrêté pour avoir tué un homme. Cet homme Alexandre, dont on n'apprendra pas grand chose sinon que le narrateur enviait son charisme, son aisance et son rire...Est un écolo militant vétérinaire ,doublé d'un gars balèze un peu trop costaud... Lassé de voir un abruti de chasseur déposer devant sa porte des cadavres de bêtes , sangliers ou chevreuils...IL se poste une nuit devant chez lui, attend le malfaiteur. S'ensuit une bagarre, Alexandre s'empare d'une planche de bois, frappe l'homme et le tue. C'est Match ou France-Dimanche : un tragique accident ...FAIT DIVERS
Malheureusement le mort est un jeune homme de vingt ans. Arrêté, le meurtrier ne se défend pas. Cherche la punition. C'est intéressant. Malheureusement on ne s'intéressera que peu à ce personnage car notre John décide de rencontrer sa compagne et devient le consolateur attitré de la jeune femme Nadia . Que va-t-il faire dans cette galère ? Cette Nadia est sous pression (on le serait à moins) mais ne trouve pas de meilleur remède à son stress que de se glisser un soir, nue dans le lit du pauvre berger désemparé....Il ne lui en faut pas plus pour délaisser sa compagne de dix années qui vient de prendre un poste à La Réunion ou il l'a rejointe pendant trois mois.. Lâchement, il profite d'un voyage pour acheter du bétail pour disparaitre de la vie d'Héloïse Brillant.
Nos deux tourtereaux filent le parfait amour durant trois années...Jusqu'à la sortie de prison d'Alexandre.. TRIANGLE AMOUREUX, cachoteries, faux-fuyants, mensonges, et tout le tremblement.....Pendant combien de temps ce jeu de dupes va-t-il résister ? Les personnages s'enlisent dans la médiocrité d'un adultère de plus en plus difficile à assumer...
L'Issue ne peut qu'être désespérante . Nadia n'a plus besoin de réconfort, elle a retrouvé le père de ses deux enfants et décide de partir.
Le roman se termine au bout de sept années d'attente stérile Notre berger était un grand nigaud et Nadia une belle garce..Si c'est ce qu'on appelle une grande histoire d'amour, je dénie la définition.
Vous me direz que c'est un jugement moral et non littéraire...Peut-être ,Pourtant, je ne le crois pas . Lorsqu'un roman a un propos clair et bien soutenu, qu'importent les qualités ou les défauts des personnages ?
Ici, ce n'est pas le cas , on suit de plus en plus laborieusement l'itinéraire pitoyable d'un type qui a fait les mauvais choix.
Lorsqu'à la dernière page , il voit venir l'orage et attend la foudre. On espère pour lui que c'est pour être foudroyé et avoir une fin digne d'un personnage de roman..