Moi, j'aime la SF. J'aime encore plus ce que certains appellent "Hard Science", qui donne l'impression de se cultiver bien souvent.
Et au dela de ça, j'adore le thème du premier contact en général,

Dans ce roman, nous sommes en... heu... dans le futur, tard (XXXI° siècle je crois). L'humanité a quitté la Terre, colonisé d'autres mondes grace à une technologie permettant de faire des bonds d'étoiles en étoiles, la plupart d'entre elles étant "reliées" par des portes de sauts.

On ne nous décrit pas vraiment le régime politique des terriens, qui est distillé au fur et à mesure du bouquin comme un régime militaire machiste et totalitaire.

Assez vite dans le bouquin, un vaisseau, une immense voile solaire penetre l'espace de l'Empire Terrien. Après quelques peripeties et un accident, on calcule la trajectoire du vaisseau, on détermine son point d'origine, et on découvre qu'il est venu "a pied" du système solaire de la Paille, inexploré des terriens en l'absence de porte de saut dans le système, et ne representant que peu d'interêt pour les Terriens. Ni une ni deux, une opération militaro-scientifique est monté, expédiée sur la paille, afin de determiner la menace éventuelle que représenteront nos "pailleux".

C'est déja la première originalité du bouquin. La plupart des oeuvres sur le thème du premier contact présentent des terriens faibles et peu cultivés qui tombent sur une civilisation toute puissante désirant les éclairer de sa sagesse (Contact, Rencontre du 3° type et j'en passe). Ici, c'est l'inverse, la civilisation Terrienne est clairement en position de force face à une espèce très developpé d'un point de vue évolutif, mais moins d'un point de vue technologique.

Bref, nos héros sont les pailleux, et les membres des deux vaisseaux de guerre envoyés vers la Paille pour établir le contact.

Les Pailleux en soit sont terriblement attachants, très différents des humains (pas trop non plus, le livre date de 74), ont une culture, une histoire, une technologie propre, et sont très crédibles en tant qu'espèces. Idéalisés par les scientifiques de l'expéditions, mais pas par les militaires, on s'attache à eux, tout en restant méfiant, car il semble évident qu'ils cachent pas mal de choses. Mais avant tout parce qu'ils ont peur de cet empire Terrien si puissant, et qu'ils ne veulent pas passer à coté de l'opportunité de quitter un système dont ils sont prisonniers depuis très longtemps.

Coté terrien, même combat, on sort totalement des schémas manichéens habituels, et on évite même les caricatures de personnage (OUI ils sont stereotypés, mais représentent disons chacun un point de vue différent, suffisament riche pour que ça passe tout seul).

Les militaires ne sont pas de bêtes abrutis, simplement des hommes censés, et tenus d'obéir aux ordres, de faire preuve de prudence face aux pailleux et de découvrir par tout les moyens si les Pailleux peuvent représenter une menace (et si tel est le cas : remedier à la menace). Ils représentent presque la voie de la raison, face à une équipe scientifique très emballée par les Pailleux et ayant tendance à les idéaliser un peu trop.

Au final, un jeu de dupes et de non-dits monumental, une oeuvre militariste, sans etre pro-militariste, avec plein de notions de biologie, mecanique spaciale, sur l'évolution, voire la théologie. Un roman extremement bien écrit, passionnant d'un bout à l'autre, et dont les 500 pages se dévorent en un rien de temps, tout en faisant se demander si nous, on laisserait les pailleux sortir de leur système.

J'ai adoré ce bouquin, mon seul regret étant qu'il soit bien trop court, j'aurais adoré en savoir encore plus, sans spoiler la fin, sur les evenements des decennies, voire des siècles après le denouement.

Un roman qualifié "de droite", peut etre parce qu'il ne présente pas forcement les militaires sous un mauvais jour (même les pires d'entres eux), mais c'est extremement réducteur je trouve.

Si vous etes fan de SF, passionné par le premier contact et par les espèces extraterrestres plus crédibles que celles présentes dans Star Wars ou un Avatar, vous DEVEZ lire ce bouquin, absolument.

Un de mes preferés sur ce thème, loin devant "Le moineau de Dieu" et même "L'essaim".
Antarka

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Oeuvres sur le premier contact

le 21 juil. 2013

D'autres avis sur La Paille dans l'œil de Dieu

drombyb

Moties

Ecrit dans les années 70, "La paille dans l'oeil de Dieu" est considéré comme un classique du space-opera aux USA, mais il a mis longtemps avant d'arriver chez nous. Pourquoi ? Parce qu'il fut...

le 17 déc. 2010

Lorhkan

La parabole de la paille et de la poutre

(...) J’ai mis beaucoup de temps pour arriver au bout du roman, non par désintérêt, bien au contraire, mais plutôt freiné par sa densité. En effet, c’est du lourd ! Les thématiques sont très...

le 25 janv. 2015

kaderwan

De l'humour? ah, oui, tiens.

Commençons par le commencement: c'est un bon livre. Comme le dit bien "drombyb" dans sa critique, les points de vues multiples permettent au lecteur de prendre une certaine distance par rapport aux...

le 11 oct. 2011

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017