Ce court livre est un peu une pièce de théatre, un seul lieu, une intrigue, un retournement de situation. Alors traitons-le ainsi.

Les personnages :

Le comte et la comtesse de Gondreville donnent la fête, nous avons donc le lieu.

Le Comte de Montcornet est aussi colonel, et ami avec le baron Martial de la Roche-Hugon.

La Comtesse de Vaudremont est l'une des plus jolies femmes de la soirée. Elle entre en même temps que le Comte de Soulanges mais son mec officiel c'est Martial. Elle est veuve après tout, elle a le droit de choisir et de faire attendre.

La duchesse de Grandlieu est une ancienne belle qui semble en savoir plus qu'elle n'en montre qu'elle sait si elle savait qu'elle sait ce qu'on aimerait bien savoir, tu vois c'que j'veux dire.

Enfin, une mystérieuse et magnifique jeune femme attend un peu embarrassée dans un coin.

Que va-t-il se passer ?

Les deux amis font un pari, genre t'as vu, vas-y, le premier qui la niq... je veux dire qui la four... qui la séduit la demoiselle bien charmante.

Le colonel arrive à discuter avec l'inconnue, qui lui demande c'est qui son pote, le lascar, donc elle doit être amoureuse, merde, il a à moitié perdu. Dans l'absolu, il lui aurait suffi de la faire rire pour la faire revenir, mais il s'en va voir le comte de Soulanges.

Celui-ci n'est pas bien, là, pas bien du tout, ouh la la. Après discussion avec le colonel, il finit par rentrer chez lui.

La comtesse de Vaudremont est un peu jalouse de Martial, qui est un peu léger, et montre le joli diamant qu'elle lui a offert alors qu'elle lui dit de le planquer.

La duchesse de Grandlieu lui dit alors qu'elle ferait mieux d'aller voir le colonel s'il y est, il serait plus fiable que cet espèce d'ambassadeur fat.

Et puis l'inconnue arrive finalement à discuter avec Martial, qui lui promet l'amour, prolongation de l'être aimé, disparition des soucis, on ira où tu voudras quand tu voudras.

- Ah oui ?
- Oui chérie, tout ce que tu veux tu auras.
- Je veux ta bague.
- Tiens.

J'accepte ce diamant avec d'autant moins de scrupule qu'il m'appartient.
Ha ha ! Et oui ! Car c'est la comtesse de Soulanges ! Elle reprend à Martial la bague que la comtesse de Vaudremont, qui la tenait du comte de Soulanges, qui la tenait de sa jolie femme cocue.

Mais pour la paix du ménage, elle avait récupéré sa bague, donc sans doute par extension, sa fierté, et retour de l'être aimé tout penaud.

Merveilleux.

Comme quoi, il ne faut pas agir avec trop de légèreté comme Martial. Plutôt étudier le terrain comme le CoCo de Montcornet (Colonel-Comte), d'ailleurs, vous voyez, on y connaît même pas son prénom, preuve qu'on le respecte.

Ou alors, il vaut mieux être comte pour ne pas être le baron de la farce, vous avez compris ? Non parce que normalement, c'est dindon, et là j'ai mis baron, d'où effet comique provocateur de rire, aux éclats forcément car surprise !

Si.
Phae

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Honoré de Balzac - La Comédie Humaine - Etudes de moeurs - Scènes de la vie privée

D'autres avis sur La Paix du ménage

Alcofribas

Paix de lapin

La Paix du ménage, dont l’intrigue se déroule en 1809, est une œuvre du Balzac mondain, en qui il y a quelque chose de XVIIe – le siècle, pas l’arrondissement – : « Jamais, au dire des contemporains,...

le 2 mars 2020

Amrit

L'autre Balzac

Dans une œuvre aussi foisonnante que dans celle de Balzac, pour quelle raison irait-on s'emmerder à lire des nouvelles aussi mineures que cette "Paix du ménage" ? Pour la fraicheur du style qui ne...

le 23 déc. 2021

Critique de La Paix du ménage par Phae

Oh ce livre est tellement court qu'il en a presque été reposant. A part pour le nombre de personnages, et leur histoire, on se serait un peu cru dans Les Liaisons Dangereuses. Ce court livre est un...

Bigmouth Strikes Again
Phae

Sweetness I was only joking when I said I'd like to smash every tooth in your head

Parmi toutes les chansons susceptibles de… Ah, je vous l’ai déjà faite ? Bon ok, je recommence. C’est comme d’habitude incidemment que cette chanson était parvenue à mes oreilles. Longtemps après sa...

le 18 déc. 2013

Wicked Game
Phae

No one can save me but you

C'était un lundi. Il était 14h17. Je me souviens parce que je ne sais pas exactement quelle heure il était à ce moment-là, j'ai pas regardé en fait, du coup, je dis ça c'est une fourchette. J'avais...

Paris au XXe siècle

Critique de Paris au XXe siècle par Phae

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Déniché dans la pile poussiéreuse des Jules Verne parentaux, et approprié, je n’ai appris que récemment que son acheteur ne l’avait même pas lu. Ce que...

le 13 févr. 2013