Très belle biographie de la princesse de Lamballe qui fut bien souvent dans l'ombre, mise de côté, alors qu'elle joua un rôle important pour la Reine et le Roi de France, lors des moments difficiles de la fin de leur règne.
Douce, maligne quoiqu'un peu naïve, la princesse fut l'amie intime de Marie-Antoinette, à tel point qu'elle perdit la vie pour s'être trop attachée à elle, quant elle aurait pu bien des fois s'échapper et survivre. Mais Marie-Thérèse de Lamballe n'aurait plus été elle-même si elle avait abandonné les siens dans une période aussi critique.
Aussi, jusqu'à la fin -ou plutôt sa fin, car elle ne verra pas les têtes des souverains tomber-, elle restera fidèle et épaulera la Reine avec espoir. Elle tentera des pacification, pourparlers, pour assurer une sûreté aux monarques.
La princesse, souvent dans l'ombre, œuvrera tout au long de sa vie au bonheur de la Reine.
C'est ce voile, qui dissimule Marie-Thérèse de Lamballe, que lève Emmanuel de Valicourt pour nous permettre de mieux connaître cette femme discrète et d'apprécier cette amie sacrifiée de Marie-Antoinette.

le 26 mars 2022

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

Une vie

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018