La Terre des mensonges - La trilogie des Neshov, tome 1 par Baptiste FRANCHINA

L'ouvrage prend vie dans la mort. L'ouverture se fait avec Margido, dirigeant de pompes funèbres. Il est appelé sur un suicide, un jeune adolescent pendu. Puis, Erlend, homosexuel extraverti, décorateur de profession, un vrai stéréotype. Et enfin Tor, aîné de cette fratrie, éleveur de porcs à Neshov, la ferme familiale. En tant qu'hériter c'est peut-être le seul dont l'intégration au sein de ce monde aura été imposé.
Le livre va raconter la vie ordinaire d'une famille agricole, de ceux dont la culture ne dépasse pas les portes d'une grange. Évoquer chacun des frères, pour lier l'histoire. Ils ont tous ce point commun : une mère. Ils ne sont rassemblés aujourd'hui d'ailleurs, que par ça, cette mère parfois indigne, parfois adulée.
Chacun a fait un choix, en fonction de ce qu'il n'ignorait pas. Margido connaissait le secret, Erlend devait s'affirmer, et Tor lui était l'héritier. Ils ont tous vécus un manque, en reniant leur famille. Pourtant on voit comment être sous le joug d'une mère peut changer radicalement le parcours d'une vie.

Le roman narre avec une douceur incroyable cette violence des relations familiales. Comment être gagné par l'indifférence, petit à petit ; après le dégoût. Pourtant, c'est la mort de cette mère qui les forcera à se réunir. Elle est tombée malade, Tor n'était pas vraiment capable de gérer, le père était absent. Elle finit par sombrer. Ils étaient tous là, réunis tour à tour dans la chambre de cette femme dont ils ignorent quasiment tout. Avec Torunn, cette inconnue, fille de Tor.

Je l'ai adoré ce livre. La traduction est magnifique, les phrases coulent d'elles mêmes ; le livre vous emporte au pays de la famille. Ce pays où les sentiments ne vont pas avec la raison, celui là ou même dans la mort, les obligations ne cessent pas. Fini hier vers une heure du matin, ai dévoré la moindre petite phrase, pour courir jusqu'à la fin, et finalement être frustré. La frustration d'avoir fini un excellent roman, de quitter un auteur, de fermer cet univers. Un roman que je ne saurais que conseiller donc, il apporte une véritable réflexion sur la vision de la famille, voir sur ce qui nous entoure simplement. Il donne une force incroyable. Parfois la lecture ne s'explique pas. J'ai été touché par ces mots, par la construction de ce roman. Il y est question de ces sujets qui me reflètent assez bien : la séparation.

Je voudrais dire combien ce roman vaut le détour, mais il me faudrait en dire plus, dévoiler l'histoire, et ça je ne le voudrais pas. Alors, je vous laisse le lire, et puis, après, venir en discuter. Parce que j'adore discuter de mes lectures.
korki

le 5 janv. 2011

D'autres avis sur La Terre des mensonges - La trilogie des Neshov, tome 1

Breaking Bad
korki

Critique de Breaking Bad par Baptiste FRANCHINA

OMFG ! Après les Sopranos & Six Feet under, j'ai trouvé une nouvelle série que j'adore. L'idée de base est excellente, le scénario se tient parfaitement, les acteurs sont judicieusement choisis... Un...

le 5 janv. 2011