La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Vivi
Le twist final est le gros point fort du livre. Le suspense et la menée de l'intrigue arrivent à cacher beaucoup de défauts du livre, notamment de cohérence. On est tellement tenu en haleine qu'on ne regarde plus dans le détail.
Ce n'est pas de la littérature, et les discussions méta sur la littérature qu'ont les personnages n'y font rien, même si elles ne sont pas inintéressantes... Le style n'est pas exceptionnel, les personnages manquent de profondeur voire de vraisemblance. Quant à l'histoire d'amour entre Harry et Nola, si elle est déclarativement magnifique, elle m'a surtout paru mièvre passée la première rencontre. Elle a la maladresse de s'accompagner de discours épars d'autres personnages : "Moi, je n'ai jamais aimé" sauf que l'artifice ne prend pas : l'histoire n'est pas plus belle parce que les personnages autour déclarent qu'elle est le fruit d'un sentiment rare...
Néanmoins on peut concéder que le roman est vraiment bien construit ; les différents "niveaux" d'écriture s'emboîtent très bien. L'intrigue encore une fois est bien menée.
Ma note sanctionne le genre hybride pas littérature et pas tout à fait du policier, ainsi que le prix octroyé au livre.