Le comte de Monte-Cristo : un grand roman initiatique.

Le comte de Monte- Cristo : un grand roman initiatique.

Tout commence par une des plus grandes erreurs judiciaires du 19ème siècle avec l'affaire Dreyfus: l'incarcération à vie d'un jeune homme de dix neuf ans , récemment promu capitaine dans la marine marchande par monsieur Morrel , un armateur marseillais.

1815 : deux descentes aux enfers donc , celle de Napoléon et celle d'un jeune homme , sur le point de sa marier . Chute de l'Aigle et destin brisé .L'avenir s'offrait à Edmond Dantès sous un jour radieux et du jour au lendemain , il vit une expérience incroyablement brutale.

Il expérimente en effet à la fois:

• l'arbitraire extrême : il ne sait pas et ne saura pas pendant de nombreuses années , avant d'avoir discuté avec l'abbé Faria , pourquoi il croupit oublié dans un cachot sombre du château d'If et par déduction avant d'avoir reconstitué les choses .
    -l'isolement extrême pendant des années avant de se découvrir enfin ! Un voisin.
    -Des conditions de vie très dures : pas de chauffage , pas de douche (jamais de douche ... ) , pas d'électricité évidemment , pas de livres , pas de quoi écrire ( pas comme Carlos Ghosn.. ) , pas de vêtements changés , une nourriture infecte . Pas de parloir , pas de visite , si ce n'est celle d'un inspecteur général des prisons qui lui dit " je puis vous promettre d'examiner votre dossier".avant d'écrire juste ensuite sur le registre d'écrou à propos de Dantès : "rien à faire" .
    -l'ennui extrême ,car que faire sinon ressasser ou compter les moutons ?
    -pas de sorties mêmes brèves dans la cour de la prison à l'air libre . Dumas pourras donc nous dire que sa pupille, son regard et son teint ont profondément changé en sortant de ses oubliettes , quatorze ans plus tard .
    • pas de contacts avec d'autres détenus .

Comment fait -il pour tenir , pour survivre ? Personne ne s'intéresse à lui ,pas de mobilisation importante comme pour le capitaine Dreyfus. Aucun signe de ses amis , de sa famille .

On peut donc dire qu'Edmond Dantès connaît un inconfort extrême , ce qui est au passage un grand thème romantique . Celui de l'exclusion héroïque et initiatique " . "S'il n'en reste qu'un je serai celui là" disait Victor Hugo. On pourrait tout autant évoquer Chateaubriand ou Alfred de Vigny ( la mort du loup ) ou le grand poète polonais Adam Mickiewiecz " ce n'est ni du sel ni du sol , mais de ce qui me fait mal que je naquis".

Et pourtant , ce jeune homme ne va pas se laisser abattre. Il ne va pas s'aigrir . Car c'est une âme noble , un coeur fier comme le dit le titre d'un roman de Pearl Buck . Pas un coeur simple , un coeur fier .

Est-ce vraisemblable ? est -ce possible ? C'est très difficile à dire . Qu'elles sont les réelles limites de l'humain. C'est très complexe.

Mais , il y a sans doute une chose qui rend cela plus vraisemblable . Edmond Dantès va se découvrir à la fois un frère , un ami , un père et un maître à penser en la personne de son voisin de cellule : l'abbé Faria. Et je crois que ce trésor est plus important que le trésor de l'ile de Monte Cristo. C'est aussi l'héritage de l'abbé Faria. Lui qui a beaucoup vécu . Qui a connu beaucoup de monde et qui va lui apprendre la différence entre les "sachants et les savants" . Les seconds étant les plus intéressants . Le vrai savoir .

Avant de relire le roman , j'ai regardé un documentaire passionnant d'Arte de 2015 , intitulé Monté Cristo , un combat pour une île ". A mi chemin entre la Toscane italienne et la Corse , une soixantaine de kilomètres , pas très loin non plus de l'île d'Elbe. Ile italienne donc , aujourd'hui sanctuarisée et protégée , vierge et consacrée à la recherche environnementale.

C'est aussi une autre façon de rentrer dans le roman. Pas une entrée "sociale" , historique , contextuelle , une entrée géographique .

Ce choix de Monte Cristo n'est pas un hasard car Alexandre Dumas est comme nombre de romantiques , un grand voyageur. . Il a été en Russie , en Italie et donc il a vu beaucoup de choses . et a en plus raconté ses voyages . . Il a donc choisi en connaissance de cause l'île de Monte Cristo. (sans parler de l'allusion à l'île de "la montagne du Christ.".. ) .

Lors d'un voyage en Italie , il fit une excursion à l'Ile d'Elbe et au retour , il demanda à faire le tour de cette ile qui le fascinait et qui l'inspirait déjà pour un futur roman.

Il ne put y aborder car était "en contumace" et il serait mis à son retour en quarantaine .

Une ile reléguée tout autant que paradisiaque. On n'y trouve aujourd'hui , une flore et une faune terrestre et sous marine , uniques en Europe . Il fut marqué , impressionné , comme peut l'être un romantique .

En effet , Edmond Dantès est vierge tout autant qu'initié . Ainsi , un peu comme Flaubert a pu dire "madame Bovary c'est moi" , Dumas a pu identifier son île à Edmond Dantès.

Dans sa captivité , il a été "fouiller" à l'intérieur de lui même , dans les archaïsmes de son être. Dumas nous dit qu'il a parfois eu des hallucinations , des torpeurs , des états seconds d'abrutissement , d'hébétude , de presque folie , mais aussi de grande lucidité , des moments de désespoir et de larmes .

Mais il a aussi été initié . Il a découvert qui il était vraiment . C'est une naissance . Edmond Dantès est bien devenu le Comte de Monte Cristo. Passage d'un cachot à un île , de l'ombre à la lumière , une île non pas exotique , non pas paradisiaque , plutôt un île de pureté , non pas utopie , mais joyau posé sur la mer . Des armoiries en somme .

Il faut voir le documentaire pour percevoir aussi cela. Une île protégée des convoitises des hommes : Il est interdit d'y aborder et d'y naviguer à moins d'un kilomètre de distance .

On voit d'ailleurs qu'il y a aussi le thème du remplacement de la substitution tout au long du roman :
- substitution de lettre par le procureur du roi Villefort "substitut" lui même .
-substitution de bébé enterré presque vivant par le même Villefort.
- remplacement du capitaine Leclère mort de fièvre cérébrale par Edmond Dantès au début du roman .
- Fernand Montego devint Comte de Morcerf , Danglars , baron Danglars et évidemment et surtout Edmond Dantès qui devient non seulement le comte de Monte Cristo , mais aussi passagèrement l'abbé Busoni.

Thème de la substitution , mais aussi de la mystification , de la tromperie et du mensonge . Monde des impostures et des imposteurs .

Thème de l'injustice et la justice rendue on le sait , si importanst dans l'oeuvre de Dumas.

La décapitation de Milady de Winter dans les Trois Mousquetaires en est une magnifique illustration. Femme fatale qui aura fait tant de mal. A son époux le Comte de la Fère alias Athos , à Constance Bonacieux qu'elle aura assassinée , à d'Artagnan qu'elle aura fait beaucoup souffrir , à Fulton , jeune homme idéaliste qu'elle aura séduit avant de le tuer .

Dumas met donc en scène son châtiment de façon grandiose. Elle va être décapitée par la grande épée du bourreau de Béthunes , en chemise blanche , dans les marais du nord de la France , du royaume. Quand un des mousquetaires dit "elle a été assassinée " , Athos répond " non ! Elle a été exécutée". En un mot , le glaive de la justice s'est abattu sur elle .

Evidemment , puisque erreur judiciaire il y a , on va retrouver ce thème de façon importante dans le comte de Monte Cristo.

Mais Dumas oppose aussi deux conceptions de la vie . Celle de ce qu'il croit être la vraie réussite . Celle qui passe par une initiation et des épreuves et celle des parvenus . Les Danglars , les Morcerf , celle d'une jeunesse oisive et dorée , que n'appréciait pas non plus Victor Hugo . (il évoque dans les Misérables , ces "jeunes hongres dans les villes de province , où on parle beaucoup et où on pense peu"... et toc... )..

Car enfin , Le Comte de Monte Cristo à fort peu à avoir avec ces "jeunes loups" , qui pourraient aujourd'hui être des informaticiens aux dents longues , des Rastignac . Monte Cristo ne dit pas à nous deux Paris" , comme d'autres ont pu dire " à nous deux l'Elysée"... Pour comprendre
Dumas sans doute peut on se référer au début des Trois Mousquetaires .

Le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale , sur un vieux cheval avec un pourpoint élimé mais son père lui tient un discours sur l'honneur .

Ainsi , Dumas nous présente -t-il aussi un jeune homme devenu un homme à l'issu de quatorze ans de captivité . Il a gagné sa noblesse dans un cachot et dans le risque inouï , insensé , pris à un moment donné . Jeté dans un sac lesté de pierres et attaché du haut d'une falaise ... était plus que risqué . Le sac tombait où il pouvait et quand bien même tombait- il dans l'eau , ce ne pouvait qu'être brutal et même fatal. Rien ne dit qu'il n'allait pas être asphyxié , étouffé , assommé , qu'il allait réussir à s'extirper du sac et refaire surface . Le château d'If ce n'est pas fort Boyard et l'Abbé Faria n'est pas le père Foura !

Il s'agit donc bien dans ce roman initiatique pour Dumas de présenter non pas une conception de la réussite humaine : le fric et l'ascension sociale , mais celle de l'accomplissement viril et humain.

D'ailleurs , des ouvriers cubains qui travaillaient dans les usines de tabac à faire des cigares et à qui on lisait le roman en lecture publique , ne s'y sont pas trompés . Ils ont souhaité que l'on donne le nom de Monte Cristo à un des meilleurs cigares Havane .

Comme le disait la devise de la famille du cèlèbre explorateur Shackelton : " fortitudine vincimus". Par l'endurance nous sommes vainqueurs. Le comte de Monte Cristo , plutôt marathonien que sprinter , assurément !

le 30 déc. 2018

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Ze_Big_Nowhere

" Le Comte de Monte-Cristo " pour les nuls

Edmond Dantès, jeune officier fougueux et légèrement priapique de vingt piges ramène à bon port le bateau Le Pharaon dont le capitaine est décédé durant le voyage d'une fièvre cérébrale. Vingt piges,...

le 29 sept. 2015

Samu-L

La vengeance est un plat qui se mange quand le Comte de Monte-Cristo le décide.

Autant le dire tout de suite, le Comte de Monte-Cristo est un bouquin absolument extraordinaire. L'intrigue est excellente, les personnages passionnants, particulièrement Dantes/le Comte de...

le 24 juil. 2012

Docteur_Jivago

L'aventure c'est l'aventure

C'est le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe qu'Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour y préparer son mariage. Commence alors une longue aventure où, assez vite, il sera...

le 18 mai 2015

Retour à Lemberg
GuillaumeDabosville

Retour à Lemberg: retour mitigé , entre intérêt et agacement.

Retour à Lemberg : retour mitigé entre intérêt et agacement . Avocat international et universitaire à Londres , Philippe Sands a eu le mérite de partir pendant six années , non à...

le 21 oct. 2019

Les Dents de la mer
GuillaumeDabosville

Les dents de la mer où l'angoisse du néant .

J 'ai revu hier avec plaisir les dents de la mer de Spielberg sorti en 1975 . A l'heure où on parle tellement d'environnement aujourd'hui , il est étonnant de voir dans le film ,...

le 21 juil. 2019

Infirmières de guerre

Critique de Infirmières de guerre par Guillaume Dabosville

Série d'une grande finesse et avec de l'humour également notamment dans la critique de l'attitude de certains hiérarques anglais et infirmières chefs anglaises , vis à vis de l'Australie qu'ils...

le 19 oct. 2017