Le comte de Monte- Cristo : un grand roman initiatique.
Tout commence par une des plus grandes erreurs judiciaires du 19ème siècle avec l'affaire Dreyfus: l'incarcération à vie d'un jeune homme de dix neuf ans , récemment promu capitaine dans la marine marchande par monsieur Morrel , un armateur marseillais.
1815 : deux descentes aux enfers donc , celle de Napoléon et celle d'un jeune homme , sur le point de sa marier . Chute de l'Aigle et destin brisé .L'avenir s'offrait à Edmond Dantès sous un jour radieux et du jour au lendemain , il vit une expérience incroyablement brutale.
Il expérimente en effet à la fois:
- l'arbitraire extrême : il ne sait pas et ne saura pas pendant de nombreuses années , avant d'avoir discuté avec l'abbé Faria , pourquoi il croupit oublié dans un cachot sombre du château d'If et par déduction avant d'avoir reconstitué les choses .
-l'isolement extrême pendant des années avant de se découvrir enfin ! Un voisin.
-Des conditions de vie très dures : pas de chauffage , pas de douche (jamais de douche ... ) , pas d'électricité évidemment , pas de livres , pas de quoi écrire ( pas comme Carlos Ghosn.. ) , pas de vêtements changés , une nourriture infecte . Pas de parloir , pas de visite , si ce n'est celle d'un inspecteur général des prisons qui lui dit " je puis vous promettre d'examiner votre dossier".avant d'écrire juste ensuite sur le registre d'écrou à propos de Dantès : "rien à faire" .
-l'ennui extrême ,car que faire sinon ressasser ou compter les moutons ?
-pas de sorties mêmes brèves dans la cour de la prison à l'air libre . Dumas pourras donc nous dire que sa pupille, son regard et son teint ont profondément changé en sortant de ses oubliettes , quatorze ans plus tard .
- pas de contacts avec d'autres détenus .
Comment fait -il pour tenir , pour survivre ? Personne ne s'intéresse à lui ,pas de mobilisation importante comme pour le capitaine Dreyfus. Aucun signe de ses amis , de sa famille .
On peut donc dire qu'Edmond Dantès connaît un inconfort extrême , ce qui est au passage un grand thème romantique . Celui de l'exclusion héroïque et initiatique " . "S'il n'en reste qu'un je serai celui là" disait Victor Hugo. On pourrait tout autant évoquer Chateaubriand ou Alfred de Vigny ( la mort du loup ) ou le grand poète polonais Adam Mickiewiecz " ce n'est ni du sel ni du sol , mais de ce qui me fait mal que je naquis".
Et pourtant , ce jeune homme ne va pas se laisser abattre. Il ne va pas s'aigrir . Car c'est une âme noble , un coeur fier comme le dit le titre d'un roman de Pearl Buck . Pas un coeur simple , un coeur fier .
Est-ce vraisemblable ? est -ce possible ? C'est très difficile à dire . Qu'elles sont les réelles limites de l'humain. C'est très complexe.
Mais , il y a sans doute une chose qui rend cela plus vraisemblable . Edmond Dantès va se découvrir à la fois un frère , un ami , un père et un maître à penser en la personne de son voisin de cellule : l'abbé Faria. Et je crois que ce trésor est plus important que le trésor de l'ile de Monte Cristo. C'est aussi l'héritage de l'abbé Faria. Lui qui a beaucoup vécu . Qui a connu beaucoup de monde et qui va lui apprendre la différence entre les "sachants et les savants" . Les seconds étant les plus intéressants . Le vrai savoir .
Avant de relire le roman , j'ai regardé un documentaire passionnant d'Arte de 2015 , intitulé Monté Cristo , un combat pour une île ". A mi chemin entre la Toscane italienne et la Corse , une soixantaine de kilomètres , pas très loin non plus de l'île d'Elbe. Ile italienne donc , aujourd'hui sanctuarisée et protégée , vierge et consacrée à la recherche environnementale.
C'est aussi une autre façon de rentrer dans le roman. Pas une entrée "sociale" , historique , contextuelle , une entrée géographique .
Ce choix de Monte Cristo n'est pas un hasard car Alexandre Dumas est comme nombre de romantiques , un grand voyageur. . Il a été en Russie , en Italie et donc il a vu beaucoup de choses . et a en plus raconté ses voyages . . Il a donc choisi en connaissance de cause l'île de Monte Cristo. (sans parler de l'allusion à l'île de "la montagne du Christ.".. ) .
Lors d'un voyage en Italie , il fit une excursion à l'Ile d'Elbe et au retour , il demanda à faire le tour de cette ile qui le fascinait et qui l'inspirait déjà pour un futur roman.
Il ne put y aborder car était "en contumace" et il serait mis à son retour en quarantaine .
Une ile reléguée tout autant que paradisiaque. On n'y trouve aujourd'hui , une flore et une faune terrestre et sous marine , uniques en Europe . Il fut marqué , impressionné , comme peut l'être un romantique .
En effet , Edmond Dantès est vierge tout autant qu'initié . Ainsi , un peu comme Flaubert a pu dire "madame Bovary c'est moi" , Dumas a pu identifier son île à Edmond Dantès.
Dans sa captivité , il a été "fouiller" à l'intérieur de lui même , dans les archaïsmes de son être. Dumas nous dit qu'il a parfois eu des hallucinations , des torpeurs , des états seconds d'abrutissement , d'hébétude , de presque folie , mais aussi de grande lucidité , des moments de désespoir et de larmes .
Mais il a aussi été initié . Il a découvert qui il était vraiment . C'est une naissance . Edmond Dantès est bien devenu le Comte de Monte Cristo. Passage d'un cachot à un île , de l'ombre à la lumière , une île non pas exotique , non pas paradisiaque , plutôt un île de pureté , non pas utopie , mais joyau posé sur la mer . Des armoiries en somme .
Il faut voir le documentaire pour percevoir aussi cela. Une île protégée des convoitises des hommes : Il est interdit d'y aborder et d'y naviguer à moins d'un kilomètre de distance .
On voit d'ailleurs qu'il y a aussi le thème du remplacement de la substitution tout au long du roman :
- substitution de lettre par le procureur du roi Villefort "substitut" lui même .
-substitution de bébé enterré presque vivant par le même Villefort.
- remplacement du capitaine Leclère mort de fièvre cérébrale par Edmond Dantès au début du roman .
- Fernand Montego devint Comte de Morcerf , Danglars , baron Danglars et évidemment et surtout Edmond Dantès qui devient non seulement le comte de Monte Cristo , mais aussi passagèrement l'abbé Busoni.
Thème de la substitution , mais aussi de la mystification , de la tromperie et du mensonge . Monde des impostures et des imposteurs .
Thème de l'injustice et la justice rendue on le sait , si importanst dans l'oeuvre de Dumas.
La décapitation de Milady de Winter dans les Trois Mousquetaires en est une magnifique illustration. Femme fatale qui aura fait tant de mal. A son époux le Comte de la Fère alias Athos , à Constance Bonacieux qu'elle aura assassinée , à d'Artagnan qu'elle aura fait beaucoup souffrir , à Fulton , jeune homme idéaliste qu'elle aura séduit avant de le tuer .
Dumas met donc en scène son châtiment de façon grandiose. Elle va être décapitée par la grande épée du bourreau de Béthunes , en chemise blanche , dans les marais du nord de la France , du royaume. Quand un des mousquetaires dit "elle a été assassinée " , Athos répond " non ! Elle a été exécutée". En un mot , le glaive de la justice s'est abattu sur elle .
Evidemment , puisque erreur judiciaire il y a , on va retrouver ce thème de façon importante dans le comte de Monte Cristo.
Mais Dumas oppose aussi deux conceptions de la vie . Celle de ce qu'il croit être la vraie réussite . Celle qui passe par une initiation et des épreuves et celle des parvenus . Les Danglars , les Morcerf , celle d'une jeunesse oisive et dorée , que n'appréciait pas non plus Victor Hugo . (il évoque dans les Misérables , ces "jeunes hongres dans les villes de province , où on parle beaucoup et où on pense peu"... et toc... )..
Car enfin , Le Comte de Monte Cristo à fort peu à avoir avec ces "jeunes loups" , qui pourraient aujourd'hui être des informaticiens aux dents longues , des Rastignac . Monte Cristo ne dit pas à nous deux Paris" , comme d'autres ont pu dire " à nous deux l'Elysée"... Pour comprendre
Dumas sans doute peut on se référer au début des Trois Mousquetaires .
Le jeune d'Artagnan quitte sa Gascogne natale , sur un vieux cheval avec un pourpoint élimé mais son père lui tient un discours sur l'honneur .
Ainsi , Dumas nous présente -t-il aussi un jeune homme devenu un homme à l'issu de quatorze ans de captivité . Il a gagné sa noblesse dans un cachot et dans le risque inouï , insensé , pris à un moment donné . Jeté dans un sac lesté de pierres et attaché du haut d'une falaise ... était plus que risqué . Le sac tombait où il pouvait et quand bien même tombait- il dans l'eau , ce ne pouvait qu'être brutal et même fatal. Rien ne dit qu'il n'allait pas être asphyxié , étouffé , assommé , qu'il allait réussir à s'extirper du sac et refaire surface . Le château d'If ce n'est pas fort Boyard et l'Abbé Faria n'est pas le père Foura !
Il s'agit donc bien dans ce roman initiatique pour Dumas de présenter non pas une conception de la réussite humaine : le fric et l'ascension sociale , mais celle de l'accomplissement viril et humain.
D'ailleurs , des ouvriers cubains qui travaillaient dans les usines de tabac à faire des cigares et à qui on lisait le roman en lecture publique , ne s'y sont pas trompés . Ils ont souhaité que l'on donne le nom de Monte Cristo à un des meilleurs cigares Havane .
Comme le disait la devise de la famille du cèlèbre explorateur Shackelton : " fortitudine vincimus". Par l'endurance nous sommes vainqueurs. Le comte de Monte Cristo , plutôt marathonien que sprinter , assurément !