Alors alors.... Comment dire....
C'EST.... IN-CRO-YA-BLEUH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Écoutez-moi bien : ce chef-d'œuvre est juste le prime du prime de Dumas ! C'est même mieux que les Trois Mousquetaires !!!
Raaah... ça va ! Fait pas "OOOH !!!!" ! Vous allez me dire : "mais Alahune-euh.... c'est pas vrai ce que tu dis-euh.... Les trois mousquetaires, c'est le meilleur des romans d'amour et d'aventure après Hadès et Perséphone-euh..."
Bah déjà de un : si tu lis "Hadès et Perséphone", je ne peux plus rien pour toi, et de deux : Monte-Cristo a l'un des meilleurs scénarios que Dumas a créé ! Bien mieux que "Les trois Mousquetaires" ! Alors attention : je vais raconter un peu ce qu'il se passe dans le roman... Donc si vous êtes en train de le lire, ou que vous ne l'avez jamais lu : vous risquez d'être spoilé....
Bon, comme d'hab', vous n'avez pas quitté la page...Alors :
"Le comte de Monte-Cristo raconte l'histoire d'un marin du nom d'Edmond Dantès. Toute sa vie a été faite de réussite et de félicitations ; on lui promet un poste de capitaine, et aussi la main de la belle Mercédès (pourquoi l'auteur lui à donné un nom de marque de voiture ? j'en sais vraiment rien). ""Tout a l'air parfait pour Edmond... Sauf que des personnes, jalouses (et vachement relou) de la réussite d'Edmond décide de le faire passer pour un conspirateur Bonapartiste (ouais, on est en 1815, faut dire que quand cela parlait de Napoléon, y'en avait qui en avait gros sur la patate). Alors arrêté, et mis en prison à tort, il n'a plus aucune joie de vivre... Sauf qu'il fait la rencontre d'un Abbé italien qui, sous des airs de vieux fou, est un incroyable savant, qui devient alors un très proche ami d'Edmond.""Malheureusement, l'Abbé mourut en prison... Mais avant de mourir : il indiqua un endroit secret à Edmond sur l'île de Monte-Cristo. Là-bas se trouve une fortune que nulle personne (même le roi) ne possède : c'est l'accumulation de l'argent de la famille de l'Abbé qui, pendant des générations, ne l'a jamais utilisé, préférant vivre simplement. L'Abbé, dernier enfant de cette famille, lègue tous ses biens à Edmond... Avant de mourir.""Edmond réussit à s'échapper de la prison d'If, et se rend sur Monte-Cristo. Là-bas, dans une grotte dissimulée, se trouve des coffres remplis d'or, de diamants, de pièces, de perles, et des bijoux en tout genre. Edmond se promit alors une chose : les personnes qui l'avaient dénoncé à tort, qui lui avaient volé sa vie, son emploi, et sa fiancée. Ces personnes allaient le regretter très, très, très bientôt. Il prit des identités différentes, prit celle d'un commerçant, d'un prêtre, et bien d'autres... Mais surtout, le plus important :Il devint le Comte de Monte-Cristo."
Alors vraiment, je vous conseille de le lire (bon après, il fait 1257 pages, mais bon ...vous dû lire pire que ça... Grands lecteurs que vous êtes !). Et vraiment, l'histoire est juste folle. Et ce qui est cool : c'est que les scènes de vengeances ne sont pas flinguées ! Ça fait pas comme dans les autres histoire où les héros (ou héroïnes), lorsqu'ils ont atteint une puissance incroyable, et que leur ennemi se retrouve en bas de l'échelle : tu remarques qu'ils (elles) font les personnes sages, et qu'ils (elles) disent des trucs du genre : "Ah ! ça va ! je te pardonne de bonne volonté ! allez viens ! on va prendre un tacos trois viandes !". Ça me frustre à chaque fois qu'ils (elles) disent ce genre de trucs ! (en plus je préfère les kebabs, perso' !), mais là, avec Monte-Cristo, y'a pas ça ! Y'a pas de : "allez, je te pardonne et on devient ami ! Best Friend Forever, ma gueule !", non, là c'est direct !!!!
"CRÈVE ************ !!!!!!!!!!!!!!! CRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOI AUSSI MÉCHANT N°1, CRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOI AUSSI MÉCHANT N°2, ET N°3 !!!!!!! OUAIS, C'EST ÇA ! JETE TOI DANS LE FEU AVEC TA FILLE ET TA FEMME !!!!!!!!!!!!!!TOUT LE MONDE !!!!!!!! MOUREZ !!!!!!! MOUREZ !!!!!!!!! MOUREZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MOUREZ !!!!!!!!!!!! MOUR... attendez, je vais me calmer, je commence à avoir mal à la gorge là.....ouf... purée, ça détend !
Bon : allez lire "Monte-Cristo" maintenant.