La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Annette et Alain Reille sont assis dans le salon de Véronique et Michel Houillé, face à face.
Les deux couples se rencontrent pour la première fois parce que le fils des Reille a frappé au visage celui des Houillé avec un bâton.

D'une situation calme et civilisée, la pièce de théâtre de Yasmina Reza va rapidement dégénérer en un grand n'importe quoi.
Entre chaque morceau de banalités échangées, les personnages vivent des malaises gênants et des non-dits qu'ils dissimulent derrière leur bonne éducation. En dépit de tous leurs efforts pour se sortir indemnes de cette rencontre, il vont être rattrapés par leur animalité et rapidement se dévoiler.

Alain, c'est l'avocat sans scrupules qui défend une entreprise pharmaceutique. Son téléphone portable sonne à tout bout de champ et il répond en plein milieu des conversations, pendant toute la pièce.
Véronique, c'est l'humaniste, celle qui préfère le dialogue à la violence. Yasmina Reza est tellement impitoyable avec ses personnages que Véronique finira par taper son mari.
Michel, le mari est un modèle de gentillesse. Il propose les cafés, le reste de clafoutis, il essaie d'arrondir les angles, de mettre tout le monde à l'aise. Je vous laisse deviner quel est son véritable caractère !
Annette, c'est la parfaite bourgeoise qui reste en retrait. Mais sous ses airs calmes elle va révéler une personnalité burlesque et stressée, qui vomira le clafoutis sur les livres d'art de Véronique.

Le dieu du carnage, c'est la vision du dérapage des bons sentiments humains. C'est lorsque la politesse et les bonnes manières cèdent leur place à la dérive émotionnelle, à l'hystérie et à la colère. Une réalité mordante digne de Ionesco.
En 120 pages, Yasmina Reza fait basculer ses personnages d'êtres civilisés à l'état animal.
Le pire, c'est qu'on prend un malin plaisir à voir les masques tomber et à assister à l'hystérie collective.
On dévore les dialogues à toute allure, et on se délecte de la perversité de l'auteur avec le genre humain.
Le dieu du carnage c'est une pièce hilarante à lire d'un seul trait.

Si je vous parle de cette pièce aujourd'hui, c'est parce que Roman Polanski en a fait un film, qui s'appelle Carnage. le réalisateur s'associe à Yasmina Reza pour écrire le scénario et s'entoure des meilleurs acteurs pour camper les personnages : Kate Winslet c'est la bourgeoise, Christoph Waltz, l'avocat, Jodie Foster, l'humaniste et John C. Reilly, le modèle de gentillesse.
Si le jeu d'acteurs est le véritable atout du film, en particulier celui de Christoph Waltz, excellent de justesse, on perd la force théâtrale de la pièce et les moments de flottement qui provoquent un certain malaise chez le lecteur. Malaise qu'on peine à retrouver dans le film de Roman Polanski.

le 11 déc. 2011

D'autres avis sur Le Dieu du carnage

SeigneurAo

Chronique de la folie ordinaire

Un livre marginalement intéressant, davantage par sa brièveté et son rythme que par son originalité. Deux couples se confrontent, le motif étant tout au plus un prétexte, sinon par l'ironie qu'il...

le 16 avr. 2012

Florence1972

Une pièce sous pression

Cadre bourgeois Socialement correct Humainement incorrect Au fur et à mesure, le vernis craque, les mots claquent Les tulipes valsent … on éructe … on vomit … on crie … on accuse …Un vrai...

le 9 août 2022

BrunePlatine

Critique de Le Dieu du carnage par Anaïs Lefaucheux

Je suis jalouse de Yasmina Reza : son talent me rend folle d'envie. J'aime ses dialogues au vitriol, son sens de l'humour et sa façon caustique de croquer les travers du couple....A mettre entre...

le 5 oct. 2014

Le Diable, tout le temps

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

À Meade, dans l'Ohio, Willard revient de la guerre traumatisé. Il s'arrête au Wooden Spoon, un diner, où il rencontre la femme de sa vie, Charlotte, une poupée aux cheveux noirs. Des années plus...

le 14 mars 2012

1Q84 : Livre 2
Mei-mei

La rentrée littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

1Q84, c'est l'histoire d'un monde parallèle, un monde fantastique où le bien et le mal se confondent. Où la vengeance n'amène rien et où d'étranges créatures tissent des Chrysalides de l'air. Mais...

le 2 sept. 2011

La Trilogie des confins

La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien

Cormac McCarthy semble hanté depuis des années par les mêmes thématiques : la vie sauvage, le sud des Etats-Unis, la solitude, les chevaux, le désert, le retour à la nature, la nostalgie d'un passé...

le 9 janv. 2012