24 ème place_Le joueur_Dostoïesvki
Catégorie chefs d'œuvre au peu de pages
Si l'on veut démarrer avec Dostoïevski, je conseille de démarrer par ce bijou qui est un livre court contrairement aux longs volumes comme crime et châtiment ou les frères karamazov classés respectivement 3 ème et 2 ème de mon top 100.
On retrouve dans ce court récit le style perçant de l'auteur en petit format, cette finesse psychologique et cette acuité de l'âme humaine. Ici le sujet est l'addition au jeu, Dostoïesvki parle d'une expérience personnelle, celle du casino qui peut perdre une vie et qui dépasse le vulgaire espoir de gagner au jeu mais constitue bel et bien une pathologie que l'auteur décrit avec son talent hors normes. Il y est aussi question de l'héritage et des bassesses dans lesquelles trempent les membres d'une famille qui attendent la mort de la grand mère pour hériter. Hors celle-ci se trouve elle aussi foudroyée par la passion du jeu et voici tous les héritiers apeurés qui voient leurs espérances d'héritage en péril.
Le personnage de la grand mère très truculent et bien trempé n'hésite pas à jouer avec les nerfs de tous ces courtisans génétiques.
Si l'on veut rentrer dans l'univers précieux du monstre russe, il faut commencer par un livre court et parmi ses rares récits courts, celui-ci est un chef d'œuvre, je ne doute pas qu'après l'avoir lu, on sera curieux d'embrasser les œuvres capitales incontournables et longues du génie russe.
Dostoievskï occupe 5 places dans ce top 100 avec des oeuvres encore mieux classées, c'est l'auteur qui a le record dans mon Panthéon, c'est dire la nécessité de le lire si l'on veut jouir de ce que la littérature a fait de plus beau.
Adil Salouane