C'est l'histoire d'un tableau qui révèle à son modèle sa beauté physique, puis toute la noirceur de son âme.


Une âme pure à l'origine, à l'apparence tout aussi belle, mais au cœur trop faible qui, sous l'influence d'une mauvaise rencontre, va perdre son innocence.

Commençant par prendre conscience de sa beauté physique et du pouvoir que cela lui confère, Dorian sera très vite aveuglé par son narcissisme, n'envisageant alors plus l'autre que pour le reflet que cela lui renvoie de lui-même. Et si celui-ci se révèle décevant (inévitablement), il le détruit, sans état d'âme. S'enfonçant, de déchéance en déchéance, vice après vice, dans les profondeurs de la nuit. Jusqu'à être irrémédiablement perdu, sans valeurs, sans morale, sans aucune possibilité pour lui de revenir à la surface. Sa conscience comme une ancre, le ramenant immanquablement à l'abîme qu'est devenu son cœur.


Alors c'est vrai qu'on peut s'agacer de l'écriture de Wilde, de ses aphorismes et cette façon de trancher le réel, à l'image du cynisme de son antiheros.

Avec vos épigrammes, vous mettez la vie en pièces.

Mais ce qui rend la lecture fascinante, ce qui crée "l'intoxication onirique" selon ses mots, c'est que le livre nous tend à nous aussi un reflet abject, qui se détériore avec le temps.


L'effet miroir est total.

Nous aussi sommes renvoyés à notre propre noirceur : nous réjouissant du malheur de cette âme perdue, maudissant le destin lorsqu'il l'épargne, et nous moquant de ses intentions de changements, toujours uniquement motivées par la vanité : le masque de la vertu emprunté par moments dans une simple quête de plaisirs nouveaux.


On attend la chute. On l'espère.

Satisfaits que l'étau se resserre autour du monstre, la vie répondant au vice par la laideur (anéantissant ses vaines tentatives de compenser la perversion de son âme par la beauté matérielle) et la honte suivant chacun de ses pas. Cette part en nous qui, animale, brutale, prend plaisir à punir le mal par le mal.


Or la véritable beauté exige de ne pas s'abaisser à de si vils instincts. C'est d'ailleurs la leçon du livre : considérer la beauté uniquement selon une approche superficielle, en faire un objet d'idôlatrie, c'est manquer son but et la profaner.

La beauté est un sentiment, une intuition, qui ne se capture pas sur la surface immobile d'un portrait : elle se vit, se doit d'être ressentie au plus profond de l'âme.

Et si tel n'est pas le cas, méfiance, "ce n'est qu'un masque sans cœur".

Beauty is a form of Genius--is higher, indeed, than Genius, as it needs no explanation. It is one of the great facts of the world, like sunlight, or springtime, or the reflection in the dark waters of that silver shell we call the moon. It cannot be questioned. It has divine right of sovereignty. It makes princes of those who have it.
Apprederis
7
Écrit par

Créée

le 13 juin 2025

Critique lue 11 fois

4 j'aime

Apprederis

Écrit par

Critique lue 11 fois

4

D'autres avis sur Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray
Nananah
4

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Nananah

Ma note est un peu sévère. J'aurais peut-être pu me laisser tenter à lui mettre un 5. Mais la quasi-unanimité sur ce livre me donne envie de bien marquer ma déception suite à la lecture de ce...

le 3 août 2012

84 j'aime

22

Le Portrait de Dorian Gray
SanFelice
10

L'art, les conversations et la débauche

Voilà un livre déroutant. Il n'est jamais là où on l'attend. On a l'habitude de le présenter comme un roman fantastique, alors que le surnaturel y est très peu présent ; il n'intervient qu'à partir...

le 12 mars 2012

69 j'aime

10

Le Portrait de Dorian Gray
Vincent-Ruozzi
9

Âme damnée

Le Portrait de Dorian Gray est une œuvre qui fascine. La magie liée au soupçon de fantastique apporté par l’auteur, Oscar Wilde, est une sorte d’ombre envoutante qui plane sur la vie de son héros,...

le 5 nov. 2016

59 j'aime

7

Du même critique

Lettre d'une inconnue
Apprederis
9

Critique de Lettre d'une inconnue par Apprederis

Un livre qui, à peine terminé, entre directement à la 4ème place de mon top 10, ca mérite bien une petite explication. Lettre d'une inconnue est une oeuvre profonde, obscure et bouleversante. Et pas...

le 19 janv. 2013

47 j'aime

9

L'Enfer
Apprederis
9

Terrifiant

Ce film m'a totalement bouleversée ! Moi qui étais d'abord réticente à l'idée de le voir, j'ai fait là une de mes plus belles découvertes (merci Arte!). Le synopsis est simple mais efficace : un...

le 21 juin 2011

46 j'aime

5

Mémoires d'une jeune fille rangée
Apprederis
9

L'enfance d'un génie

Voici LE livre qui m'a fait tomber éperdument amoureuse de Simone de Beauvoir ! Moi qui m'attendais à lire un classique un peu poussiéreux et par moment ennuyeux, longuet... Il n'en est rien. Simone...

le 11 déc. 2012

45 j'aime

10