le 20 juin 2024
Oublis coupables ...
C'est journalistique, main stream, veut plaire et pas très scientifique...Pas mauvais parfois et pas inutile à rappeler. Mais ça reste une charge contre les hommes et à ce titre ça se goure de cible...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Puisque la seule critique ici est écrite par un vieux mec apparemment touché en plein coeur par l'ouvrage. Puisque celui ci qui entreprends de tout mélanger pour disqualifier les critiques légitimes qui sont portées aux hommes.
Alors il faut compenser ce déséquilibre par une critique qui sera -je l'espère- de meilleure foi.
Qu'entreprends donc Lucille Quillet dans cet ouvrage ?
Par des cas pratiques et une pléthore d'études/sondages, l'autrice s'intéresse aux inégalités financières dans le couple hétérosexuel.
Comment les inégalités de salaires se reproduisent elles ? Pourquoi une mère divorcée sera plus souvent pauvre que son ex-mari ? Comment expliquer plus généralement l'appauvrissement des femmes dans notre société ? (et tant d'autres questions)
L'angle financier par lequel la question du pouvoir est abordé peut parfois dérouter (qui peut bien s'identifier au divorce à plusieurs dizaines de milliards du couple Bezos ?????). De plus, la structure sociologique du lectorat de Lucille Quillet (journaliste à l'Express) exclu fatalement beaucoup de configurations des témoignages rapportés, au profit d'une surreprésentation des bourgeois.
Comme rappelé dans la conclusion, ces flux financiers ne sauraient résumer les sacrifices, les gains tout ce qui est en jeu ni la profondeur des relations humaines dans le couple. Simplement, ils agissent comme des révélateurs de "l'allant de soi" patriarcal, où les dés sont systématiquement pipés contre la femme. Elle est vouée à se sacrifier pour son mari, ses enfants, sa famille; tandis que son mari peut et doit s'accomplir dans la sphère publique, par tout ce qui est valorisé. L'un permettant l'autre.
Il s'agit bien en ce sens d'une critique des hommes. Hommes entendus ici en tant que groupe social dominant dans une structure de pouvoir inégalitaire (le patriarcat) et dans la relation/institution où cette dernière s'incarne (le couple hétérosexuel).
Ce livre fournit donc une compréhension accrue des dynamiques sociales, et a même l'élégance de formuler des propositions politiques suite à l'analyse structurelle de fin.
De plus, il permet de poser beaucoup de questions sur des situations très concrètes que nombre de couples rencontreront au cours de leur vie, permettant de casser le "par défaut" et ouvrant ainsi la voie à des discussions éclairées sur des sujets très importants.
Un livre dont je recommande donc chaudement la lecture à toute personne qui souhaiterait se mettre en couple, qui l'est déjà, ou qui ne l'est plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 3 nov. 2025
Critique lue 17 fois
le 20 juin 2024
C'est journalistique, main stream, veut plaire et pas très scientifique...Pas mauvais parfois et pas inutile à rappeler. Mais ça reste une charge contre les hommes et à ce titre ça se goure de cible...
le 11 nov. 2022
Comment rester une journée entière devant son écran sans se faire chier ?Demandez à Bondartchouk.Attiré par la démesure du projet, je fus servi.Sortant de Black Panther : Wakanda Forever, je fus...
le 28 mai 2022
J'écris ça à chaud mais l'émotion m'étreint encore.Plutôt bon public, j'ai eu la sensation rare de voir un gros chaudron où tous les gens cités dans un générique bien trop long se sont réuni pour...
le 3 nov. 2025
Puisque la seule critique ici est écrite par un vieux mec apparemment touché en plein coeur par l'ouvrage. Puisque celui ci qui entreprends de tout mélanger pour disqualifier les critiques légitimes...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique