le 21 déc. 2019
Vos larmes sont mon réconfort
Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Si j'aime beaucoup Bégaudeau (comme personnalité publique, comme romancier avec la Blessure la vraie, comme essayiste avec L'histoire de ta bêtise), je n'avais pas encore lu son théâtre et je dois dire que c'est pas mal du tout.
En fait, ça pourrait commencer comme un vaudeville, une femme veut quitter sa famille pour aller vivre avec un autre homme, plus âgé, qui gagne plus d'argent... Et c'est l'occasion rêvée pour peindre cette famille un peu bourgeoise qui est sur le point d'exploser.
La pièce est un peu méta puisque l'on évoque frontalement le cliché de la situation de départ en disant que finalement les gens se comportent comme des clichés. Mais ce qui m'a le plus plu c'est ce petit jeu où la femme fait un peu comme si de rien n'était... Comme si c'était pas si grave, comme si elle ne comprenait pas le bouleversement que ça va occasionner pour son mari, ses enfants tout en ayant une argumentation rationnelle.
Ainsi c'est particulièrement délectable lorsqu'elle parle de son désir sexuel qui n'est plus assouvi et qu'elle demande à son fils s'il s'imagine ne plus coucher avec sa copine... Lorsqu'elle lui demande s'il va rester encore longtemps à la maison pour lui faire comprendre que ça ne change rien si elle quitte le « foyer ».
J'ai cette impression que pendant un moment les faux-semblants bourgeois, avec la bonne entente affichée, la bienséance, semblent s’effriter et laisse apparaître la misère humaine apparaître derrière le bon goût et le chic. J'aime bien.
En somme c'est très court, ça se lit bien (malgré les didascalies un peu envahissantes, c'est sans doute plus fait pour être vu que pour être lu) et mine de rien ça dit des choses sur les bourgeois, sur le couple, derrière le côté vaudeville.
Créée
le 6 sept. 2019
Critique lue 935 fois
le 21 déc. 2019
Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...
le 29 nov. 2015
Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...
le 4 oct. 2020
Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique