Le Temps, thème chéri de Proust enfin (un peu) accessible

Dernière étape et dernière critique de l'ensemble A la recherche du temps perdu :

- Du côté de chez Swann

- A l'ombre des jeunes filles en fleur

- Le côté de Guermantes

- Sodome et Ghomorrhe

- La prisonnière

- Albertine disparue.

Et comme pour les "critiques" précédentes, 2 axes d'analyses : le style de l'auteur et le thème de l'humanisme.

Le style Proust

A l'image d'Albertine disparue, Le Temps retrouvé est un ouvrage plutôt ramassé de la part de Proust.

Certes les phrases restent toujours aussi longues et le style - même composé de mots triviaux - reste d'une richesse infinie.

Mais l'auteur reprend comme dans l'ouvrage précédent une introspection plus dense sur le Temps évolu et les Souvenirs.

Surtout le ton est notablement plus lourd :

- la 1ère Guerre Mondiale tient lieu de panorama dans une large première moitié,

- les morts des amis ou relations du principal protagoniste confèrent au propos une tonalité pesante,

- même l'évocation de l'homosexualité perd de sa candeur et en devient clairement scabreuse !

L'humanisme chez Proust

Ici aussi et dans la continuité encore d'Albertine disparue, Marcel Proust donne de la densité à son livre.

Exit les simples commérages de salon.

Tout devient sujet de méditation :

- l'âge aidant, la perception de la vie est déformée, comme nos souvenirs ;

- la critique de l'homosexualité se construit comme un reportage voyeuriste (on pourra s'interroger sur les allusions concernant la pédophilie du principal protagoniste) ;

- les relations entre les individus sont éclairées à la lumière des positions et des habitudes sociales qui évoluent et dont l'auteur est le témoin.

Bref

Le Temps retrouvé est un des tomes le plus dense et fleurte en terme d'intérêt avec Albertine disparue.

Ainsi, dans les dernières pages, Marcel Proust devient brillant quand il renoue une fois encore avec une méditation sur le thème du Temps et de la Mélancolie.

Au final

A la recherche du temps perdu a été une lecture encore plus ardue que ce que j'imaginais.

Pas à cause du lexique employé ou du mode de narration : ils sont relativement accessibles au commun des mortels.

Mais bien dû à :

- une construction labyrinthique des phrases,

- un rythme d'une lenteur infinie avec moult répétitions,

- et des thèmes totalement désuets, en particulier l'étude de moeurs aristocratiques du XIXème très éloignées des préoccupations actuelles et qui peut paraitre très élitiste.

Mais peut-être est-ce une facette de la Culture ? Savoir découvrir sans pour autant éprouver du plaisir.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste En 2022, littérature de la "Russie" et grands auteurs français du XXème

le 12 oct. 2022

D'autres avis sur Le Temps retrouvé

EIA

Voilà, c'est fini...

Proust a divisé son œuvre, A la recherche du temps perdu, en 7 tomes, traitant de lui, beaucoup, de ses sentiments, de ses ambitions, de ses impressions de ses vérités, de la société qui l'entoure,...

le 16 août 2013

Kogepan

Et le souffle perdu

Finir la Recherche, c'est comme arriver tout en haut de cette montagne, suant et rouge, essoufflé dans l'air trop pur, cette montagne qu'on lorgnait depuis des années et qui est enfin toute entière...

le 5 oct. 2015

Plume231

De "Longtemps" à "Temps" !!!

L'impression d'avoir grimpé au sommet d'une montagne d'une hauteur incroyable, totalement épuisé mais heureux. Voilà ce que l'on ressent après avoir entièrement achevé A la recherche du temps perdu...

le 8 nov. 2017

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021