" C'est un auteur un peu à part des modes, aux romans SF humanistes et sensibles ", dixit BDFI.


Le Vaisseau des Voyageurs peut se classer dans les récits de fin du monde, en tout cas de la fin d'un monde. Un gigantesque vaisseau spatial extraterrestre se met un jour en orbite autour de notre planète. Par un dispositif dont je laisse la surprise aux lecteurs, les extraterrestres vont proposer simultanément à chaque être humain l'immortalité, et presque tous vont accepter, sauf un sur dix mille.


Ce sont quelques-uns de ces refuzniks qui constituent les personnages principaux de l'histoire, la majorité résidant dans une petite ville du nord-ouest des USA, Buchanan, et dont Matt Wheeler, un médecin va devenir le leader.


En utilisant des personnages comme vous et moi, Wilson parvient très bien à faire ressentir au lecteur l'abîme qui se creuse brusquement entre les nouveaux Immortels et les humains à l'ancienne mode, comment des êtres chers deviennent soudain des étrangers incompréhensibles, presque des monstres. Il saisit bien le désarroi, la frustration et le chagrin qui règnent dans les deux parties. La communication est d'ailleurs un des thèmes récurrent des romans de Wilson.


La nature humaine en est un autre. Et c'est sans doute dans Le Vaisseau des Voyageurs que Wilson s'y intéresse d'aussi près en se demandant si la définition de l'humain dépend de l'inéluctabilité de la mort et de la possession d'un corps, d'une enveloppe biologique. Sans prétendre répondre à ces questions métaphysiques et philosophiques, il amène toutefois le lecteur à se les poser de manière très naturelle.

Dans Science-fiction, une littérature du réel (de Raphël Colson et André-François Ruaud), il y a deux phrases très justes et élégantes à propos des romans de R. C. Wilson, et qui illustrent très bien le Vaisseau . Je cite :

" Il explore [dans ses romans] de manière persistante un petit nombre de thèmes typiquement canadiens : l'aliénation (notamment géographique), l'isolement culturel et humain, le sentiment de ne pas se trouver du bon côté d'une frontière, la rupture d'avec le vaste monde, le tout en général selon des strucutres binaires. (...) On pense souvent à Simak : même sens de la narration percutante sous une allure faussement tranquille, même nostalgie rurale nord-américaine, même rattachement des grandes réflexions transcendentales au quotidien. "
louiscanard
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le 18 janv. 2011

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louiscanard

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