J'ai envie de parler de "petit" Christie pour ce roman, mais attention à ne pas se méprendre, "petit" non pour sa qualité, mais plutôt un "petit" affectueux, pour bien montrer le caractère confortable et humoristique de l'histoire et des personnages.
Ici, point d'exotisme, non plus de grande dramaturgie habituelle chez Hercule Poirot. D'ailleurs, celui-ci apparaît effacé, un brin en retard, plutôt spectateur qu'acteur. Tout cela ne se révèle pas déplaisant, à ma grande surprise. Il y a de la rondeur.
Le style est enjoué. On sent qu'avec ses personnages modernes, pince-sans-rire, Agatha Christie nous la joue à l'espièglerie. L'histoire n'est pourtant pas super drôle finalement. Mais l'excentricité de Lady Angkatell, la finesse d'Henrietta Sheldrake (qui me semblent parmi les personnages les plus emblématiques) finissent par donner à l'ensemble cette image de roman volontiers frondeur et comique. J'aime assez.
Mais comme je suis d'abord un fan de Poirot, je demeure peut-être un poil déçu de ne pas l'avoir vu à l'œuvre dans son numéro de cador. Reste la subtilité cruciale dans l'élaboration du récit et la façon que l'auteure à de piéger son lecteur, de le mener de bout en bout où elle veut. Elle est trop forte, Agatha!