Le Ventre de Paris par Chaaw
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Déjà, je pense que le contexte ne m'attirait pas forcément. Les halles, la bouffe, tout ça... Autant dans la curée, les descriptions de paysages, de robes & de pièces de maison, je trouvais ça beau, autant des descriptions d'étalage de légumes, de poissons, de viande & de fromage, un peu moins. Et puis c'est plutôt mou, comme livre en fait. Il ne se passe pas grand chose, à part au début et à la fin. Je trouve que le personnage principal, Florent, n'est pas assez attachant. On n'arrive pas à s'inquiéter pour lui. Et dans l'ensemble, aucun personnage n'est vraiment attachant, je trouve.
Donc tout de même quelques descriptions intéressantes, comme toujours chez Zola, mais majoritairement trop de bouffe, quoi.
Par contre j'ai bien aimé, encore une fois, le parallèle entre la première et la dernière scène, ou en tout cas entre le début et la fin. Là, par contre, rien n'a changé, tout redevient comme avant. L'arrivée de Florent chamboule la vie des Halles pendant quelques temps, mais finalement, tout retourne à la normale, et son existence finira par être oubliée, ou seulement évoquée comme un souvenir lointain. Et puis, j'ai quand même bien apprécié ce portrait des Halles de Paris, que j'avoue, je ne connaissais pas ainsi. C'est aussi ça que j'aime chez Zola, ce rapport constant à la réalité de l'époque, et donc pour nous à l'histoire. Il utilise (pas dans tous ses romans, mais bon) des lieux & des évènements ayant réellement existé et, heureusement pour nous, des lieux qui pour la plupart existent toujours. Ca permet de mieux raccrocher l'intrigue à la réalité, je trouve.
Bref, petite déception pour cette oeuvre en particulier, Mr Zola, j'attends mieux pour la suite !