Grand admirateur du premier opus, je me retrouve quelque peu réservé quant à cette suite. Le Guerrier Pacifique était un guide, presque un mode d'emploi d'amélioration de soi. Puisant dans diverses traditions orientales (du côté de l'Inde et du Japon tout particulièrement), le bestseller de Dan Millman sonnait juste, crédibilisant son message spirituel par des conseils abordables dans la vie quotidienne. Comment manger, respirer, rester conscient du moment présent...


La narration était un enrobage utile pour mettre en relief et donner de l'humanité à ces nombreux conseils. Dans Le Voyage sacré du Guerrier Pacifique, c'est plutôt l'inverse, le côté romanesque prenant largement le pas.


Ne nous méprenons pas: la valeur spirituelle de l'auteur n'est pas remise en défaut. Dan Millman parvient toujours à innerver son récit de conseils de vie pulsant d'une authentique sagesse. Son amour de l'humanité crève les yeux, et il parvient à en faire régulièrement la démonstration sans jamais verser dans la mièvrerie. Le personnage de Mama Chia est à cet égard une vraie réussite.


Le livre pèche davantage au niveau de son didactisme, très éloigné de celui de son prédécesseur. De longues parties du bouquin sont consacrées à décrire la marche pénible de Dan et de son mentor spirituel dans la forêt. C'est long. Ça fait mal au pied. Ah, Dan a faim et mange des fruits... pour la cinquième fois en 20 pages. Bon Dieu, tu es venu participer à un rituel initiatique ou tu es venu faire un pique-nique dans la jungle ?


De longues séquences répétitives qui ne font que diluer le message de l'auteur dans de la prose descriptive. L'occasion de s’apercevoir des limites littéraires de l'auteur, qui ne parvient pas à garder l'attention du lecteur uniquement par la grâce de son style.


Quant aux épreuves initiatiques finalement vécues par Dan (après s'être enfourné dix kilos de fruits), elles consistent dans la majorité des cas en des visions psychédéliques beaucoup trop récurrentes et hallucinées pour délivrer un message clair et utile au lecteur pour sa vie de tous les jours.


Il y a toujours des perles de sagesses à récupérer dans cet océan narratif, mais il est navrant qu'elles soient à ce point dissimulées dans une série de considérations mystiques qui frôlent parfois le délire New-Age, ce qu'évitait avec brio le premier livre. Des esprits, des anges, des fantômes... on évite de justesse les extraterrestres !


Je m'attaquerai un jour prochain au dernier roman de cette trilogie, mais avec un petit sentiment de désillusion au coin de la tête. Heureusement, cela ne retire rien à l'extraordinaire Guerrier Pacifique que je vous recommande toujours aussi chaudement !

Amrit
6
Écrit par

Créée

le 30 juin 2025

Critique lue 8 fois

Amrit

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Lost : Les Disparus
Amrit
10

Elégie aux disparus

Lost est doublement une histoire de foi. Tout d'abord, il s'agit du sens même de la série: une pelletée de personnages aux caractères et aux buts très différents se retrouvent à affronter des...

le 9 août 2012

244 j'aime

79

Batman: The Dark Knight Returns
Amrit
9

Et tous comprirent qu'il était éternel...

1986. Encombré dans ses multivers incompréhensibles de l'Age de Bronze des comics, l'éditeur DC décide de relancer la chronologie de ses super-héros via un gigantesque reboot qui annonce l'ère...

le 3 juil. 2012

100 j'aime

20

The End of Evangelion
Amrit
8

Vanité des vanités...

Après la fin de la série, si intimiste et délicate, il nous fallait ça: un hurlement de pure folie. La symphonie s'est faite requiem, il est temps de dire adieu et de voir la pyramide d'Evangelion,...

le 21 juil. 2011

97 j'aime

5