Prologue :

Ô toi, lecteur égaré
Que le destin a attiré
Par un doigt qui a dérapé.

Lis bien ce pavé
Qui devrait t'éclairer
Sur les amants disgraciés

Problématique : Est-il possible de continuer son existence sans avoir lu le récit merveilleux de Pyrame et Thisbé ?

Thèse : Ce livre doit être lu par tous.tes !!!

Commençons par délivrer quelques points essentiels qui vous permettront de mieux comprendre cette note si élevée :

1) Le Lexique est très accessible, tout est très clair dès la première lecture et l'histoire est d'une pertinence inestimable.

2) Les personnages sont très très attachants, on pourrait dire beaucoup de choses sur eux mais on va s'arrêter là.

3) Mention spéciale pour la couverture du livre qui est sublime et très originale. Avec cette plante géante qui représente de façon si minimaliste la forêt, tombeau des amants magnifiques (seuls les vrais.es auront la ref ). Et les protagonistes étendus sur le sol qui ne spoilent absolument
pas la fin ! (Je vous donne un indice, ils font pas la sieste...).

4) Le livre peut s'acheter très facilement dans n'importe quelle librairie ! Rentrez dans la première que vous voyez et votre libraire vous laissera le choix entre tant d'éditions et d'exemplaires différents que vous ne saurez laquelle choisir. Je vous conseille celle avec la grosse plante quand même :)

Si vous optez pour la commande par internet il vous sera livré dans l'heure qui suit avec un poster spécial De Viau !!!

Maintenant passons à la description acte par acte.

Acte 1 : Thisbé et Pyrame sont amoureux l'un de l'autre. Mais, pour créer une intrigue, Theophilou, notre petite crapule d'auteur, à décider que les parents de ces derniers s'opposeraient à leur amour. Naît alors de ce nœud amoureux des débats passionnant entre les personnages secondaires et principaux. Il paraît même, selon le très mystérieux Greg. (Nous garderons son anonymat), que Bersiane, confidente de Thisbé, aurait implicitement traité de la théorie atomiste. Quelle audace !!!

Acte 2 : Pyrame convainc son meilleur ami qu'il aime Thisbé. C'est un dialogue très utile qui va mettre en lumière Disarque, ami dévoué qui aura apporté tant de choses à l'histoire qu'il vaut mieux éviter de tout vous dévoiler. S'ensuit une magnifique discussion entre les deux amants au travers d'un mur, visiblement mal insonorisé...

Acte 3 : Le roi pète un câble et envoie ses sous fifres tuer Pyrame. Mais vu qu'ils sont pas doués ils échouent et un des deux décède de façon peu naturel... (Je vous laisse la surprise de savoir lequel des deux meurt et de quelle façon ^^).
Après ça, le roi va vouloir tuer les deux amants parce qu'il est vraiment très méchant... Quelle originalité !

En résumé c'est un acte à la fois épique, tragique, dramatique mais aussi romantique lyrique et pathétique. On dira plus simplement un acte multique parce que c'est si complexe et si travaillé qu'on ne voudrait pas oublier le moindre hic.

Acte 4 : La mère de Thisbé, qui était si récente à leur union fait un cauchemar où elle les voit mourir. Elle décide donc de les soutenir à partir de maintenant (comme quoi le dreampower est sous estimé...). Mais Pyrame et Thisbé ont peut des représailles du roi (ah oui j'ai oublié de dire que l'autre à moitié mort, en tous cas pas assez pour ne pas pouvoir continuer à faire des répliques en vers, avait prévenu Pyrame, mais bon vous en doutiez n'est ce pas? ) et décident de fuir.

Acte V :

Et ils meurent tous les deux à la fin...

Ah oui et j'ai oublié la morale :
Toujours vérifier que son âme soeur soit bel et bien morte avant d'agir ! Et puis aussi faites gaffe aux lions le soir quand vous sortez dans la forêt.

Et voilà j'espère vous avoir donner envie de lire ou relire ce joyau de la littérature. Les fans attendent tous avec impatience deux choses :

1) La sortie du tome 2 : Les amours de l'Au-delà

2) La sortie de la fanfic d'Ami.(alias Anchan dont on préservera également l'anonymat).

le 19 nov. 2021

Les Éblouis

He berger nous!

Tout d'abord je dois dire avoir été agréablement surpris en voyant ce film. J'avais en effet peu d'attente devant ce film sans prétention, que j'ai visionné par un heureux hasard de circonstances...

le 22 juil. 2021