En premier lieu j'aimerais donner un conseil aux futures lectrices et lecteurs de ce roman : attaquez vous à ce livre uniquement si vous avez du temps libre, beaucoup de temps libre. Parce que du temps il va vous en falloir pour finir par accrocher à cette histoire.
Je compte au total 687 pages, dans lesquels on suivra le chassé croisé d’Amy et Nick, couple qu’on pourra qualifier au mieux d’à la dérive. Malheureusement pour moi j’ai vu le film avant de lire le livre, par chance c’était il ya longtemps, je ne me rappelais donc plus de l’intrigue dans ses moindres détails. C'est donc avec un grand enthousiasme que je me suis attelé à la lecture de ce roman.
Les pages défilants, j'ai cru pendant une bonne parti du livre que mon ennuie et mon envie de le laisser de côté était du au fait de connaitre le scénario à l’avance. Parce que j’étais dans l’attente d’un dénouement que je connaissais déjà et que donc le suspense était en parti mort avant d’avoir eu le temps d’être éveillé dans mon imaginaire. Et bien non.
Mon avis après la lecture de ce pros pavé, c’est qu’on aurait pu se passer d’au moins un tiers de toutes ces pages. Ça traine, c’est long, c’est ennuyeux à bien des chapitres. Plusieurs fois j’en suis venu à me demander si l’autrice n’avait pas été payé aux mots. L’écriture n'y est pas toujours de qualité et parfois même vulgaire sans aucune raison ce qui m’a fait plusieurs fois lever les yeux au ciel.
En ce qui concerne la psychologie des personnes je suis dubitative. J’ai l’impression d’y lire un sous texte féministe, un relent de girl power succédané que je qualifierais de « fais pour vendre » et qui me dérange. Bien qu’à la fois on a du mal à complètement détester Nick tant il est mou et penaud tout aux long des pages et se trouve être plus grande victime de toute cette affaire. J’imagine que sur ce dernier point il y aura différente team, moi perso je serais team rien du tout.
Ça n’est pourtant pas un mauvais livre, l’intrigue est assez intelligente, il est facile de comprendre pourquoi elle a était repris en film. Les différents couches de points de vue sont tout de même habilement conçues.
Je terminerais en disant que ce livre, est pour moi, ce qu’on appelle vulgairement un roman de gare. Lisez le en vacances, pendant votre chômage (c’est ce que j’ai fait), lisez le sans attente particulière quand vous aurez du temps et je pense que vous ne serez pas déçus.