Vive la mort, vive la guerre, et de l'or pour les mercenaires !
Après avoir marqué la science fiction française, après s'être attelé à des thrillers policiers et autres joyeusetés, Brussolo s'est lancé dans l'écriture de thrillers historiques. On en compte de nombreux, traversant de nombreuses époques comme le moyen-âge, mais aussi la seconde guerre mondiale... En revanche, c'est son axe d'écriture sur la période Égyptienne et Rome antique qui m'a toujours le plus intéressé. Ainsi, ça faisait longtemps que j'avais envie de lire cette aventure des fameux cavaliers.
Le récit se déroule à la fin de la grande puissance des religions polythéistes, quand les croyances envers ces différents dieux s'atténuent jusqu'à disparaître, tout en restant dans une période pré-chrétienne et pré-islamique. Dans ce contexte, de nombreux tombeaux sont laissés à la mort et ne demandent qu'à être pillés.
Shagan et Julia, deux mercenaires, vont donc se lancer dans l'entreprise de piller un des tombeaux les mieux gardés qui puisse exister : celui de la magicienne Ankhnoût, magicienne au service de la déesse égyptienne Noût, déesse de la nuit et du ciel.
L'enjeu est de taille lorsque l'on sait que cette pyramide se trouve au fond des sables mouvants, et est donc particulièrement alléchant pour le lecteur. Cependant, ce pillage tarde à venir et c'est ce qui biaise à mes yeux la qualité du roman.
Le début est plus que prometteur, avec à la fois une présentation des péripéties qui nous attendent, mais surtout une présentation de nos deux héros, qui sont plus semblables à des monstres qu'à des héros classiques. Nous avons donc pour nous guider dans cette quête une femme géante et un cul-de-jatte, tous deux difformes et donc surprenant. J'ai d'abord été surpris puis ai vraiment apprécié la prise de risque. Combien de romans vous livreront les aventures de héros auxquels il est si difficile de s'identifier, et auxquels pourtant on s'attache réellement malgré leur monstruosités ?
J'ai adoré cette présentation du passé de chacun, dans la mesure où Brussolo a ainsi enrichi le background de son récit. Il n'y a donc pas qu'une seule histoire dans cette aventure, mais aussi ces quelques unes que j'ai vraiment appréciés. On peut d'ailleurs noter que les différentes allusions aux véritables cultes et aux coutumes de cette époque en permet d'avantage l'immersion.
Arrive alors la partie du livre sur la préparation au pillage, partie que j'ai trouvée trop longue même si les événements cités sont intéressants. A vrai dire, on sait que les actions des héros seront menés à bien, car sinon la quête de la pyramide ne pourra pas avoir lieu, alors jamais le suspense n'arrive à réellement prendre, malgré de bonnes trouvailles Brussoliennes et des surprises. Plus les pages défilaient sur cette partie, plus je me disais qu'il y en aurait moins sur la partie qui m'intéresse le plus, et dont j'attendais le plus.
Le passage de la pyramide est vraiment de qualité, Brussolo joue vraiment de la folie de cette période des pyramides et des mystères qu'elles recèlent. On peut imaginer le plus fou, et avec cette pyramide perdue dans les profondeurs du désert on touche le summum de la folie je pense. J'aurai tout de même préféré que cette partie soit plus longue, plus folle dans ses pièges vu le potentiel promis par sa localisation.
Les cavaliers de la pyramide est donc une aventure fort sympathique, qui se suit plus qu'agréablement, et qui évolue dans une période passionnante. A conseiller pour les Brussoliens, et pour tous les amateurs de grande aventure historique et fantastique !