Les elfes se foutent sur la gueule
Suite du premier tome "Les défenseurs d'Ulthuan", "Les fils d'Ellyrion" prend place alors que la guerre est désormais portée sur les terres des hauts-elfes.
Le premier tome avait été une demi-déception. Si l'écriture était relativement agréable, l'originalité n'avait pas été vraiment de mise et l'on s'était clairement retrouvé en présence d'un catalogue Games Workshop plutôt qu'à une réelle histoire. Ce tome ci suivra-t-il les traces de son dispensable prédécesseur?
Pas complètement. Si l'on retrouve effectivement certaines erreurs du premier opus (catalogue des unités présentes dans le jeu warhammer et amenées de manière peu subtiles, pas d'originalité dans les lieux visités) on ne pourra que se réjouir du souffle épique qui souffle sur ce roman. En effet alors que son grand frère n'avait pas nécessairement vu de conflits très important, c'est tout le contraire qui se réalise ici: les batailles s'enchainent les unes après les autres, plus sanglantes et plus meurtrières que jamais. le sang coule à flot et les armées se percutent avec fracas. Très appréciable si vous en avez assez des intrigues ou des petites embuscades avec seulement quelques morts. C'est d'ailleurs ce qui caractérisera ce roman. Graham McNeill ne laisse pas une seconde de répit au lecteur et mène son récit tambours battants. Ce n'est que dans les dernières pages que l'on pourra se reposer un instant, le fracas des armes et le bruits des armées se percutant résonnant encore à nos oreilles.
Notons toutefois un autre défaut qui n'était pas aussi marqué dans le premier tome: la prédominance des grands "héros". Pour les amateurs du jeu, ces figures vous seront familières: Tyrion, Teclis, Imrik, Korhil, la Reine Eternelle. Ces personnages (présent dans la gamme de figurines pour un prix aussi modique que l'est une Aston Martin) sont quasi omniprésent dans ce tome. Et hélas, ces derniers ont tendance à éclipser complètement les autres personnages créés pour l'occasion (et qui serviront à atteindre le quota normal de morts) C'est bien dommage car ceux-ci sont déjà bien connu du grand public contrairement aux autres. Il aurait été appréciable de mettre un peu de côté ces superstars pour se concentrer sur les motivations et la psychologie des personnages apparaissant pour la première fois dans un roman Warhammer.
Hormis ces critiques, "Les fils d'Ellyrion" reste une lecture plutôt agréable et largement au-dessus du tome précédent "Les défenseurs d'Ulthuan". Graham McNeill sait maintenir le lecteur sous tension jusqu'à la fin (même si on regrettera le fait qu'il ne fait pas prendre de risques trop importants aux superstars de la franchise) avec une plume simple mais efficace.