Foutoir
Les luttes des classes en France au XXI e siècle est un livre fourre-tout. Loin de moi l’idée de tout rejeter car il y a bien sûr de bonnes idées et des idées nouvelles. Ce qui est gênant est le manque de démonstration et le sérieux pseudo scientifique assumé. Mr Todd reconnaît lui-même que son livre « part dans trop de directions à la fois » Pauvre de nous.
Les idées que j’ai trouvé intéressantes :
1 Le niveau de vie en France baisse pour toutes les catégories socio professionnelles sauf pour le décile supérieur et encore. Une proportion importante de la population se trouve concernée par cette baisse du niveau de vie. Dans le même temps le niveau d’éducation du supérieur décline. Les seules personnes obtenant des diplômes, sont des bénis oui oui à la solde des puissants (état) et ne pensent plus. Il se pourrait que des intelligences qui ne peuvent faire d’études rejoignent les mouvements contestataires et que ces mouvements se structurent.
2 Les diplômes (à dissocier du savoir) sont monopolisés par le décile supérieur et ces nouveaux diplômés sont à la solde de l’état et créent l’aristocratie stato- financière. (Voir article de Pierre Rimbert dans le monde diplomatique aout 2020)
3 L’Insse doit disparaître. Les méthodes de mesure sont obsolètes et ne sont là que pour satisfaire l’état (Cette information n’est pas à mettre au crédit de Mr Todd, d’autres l’ont dit)
4 Les chapitres sur les structures familiales sont très intéressants et bien ficelés. C’est son domaine, il sait de quoi il parle et c’est clair. Mr Todd est avant tout un démographe.
5 Chapitre 13 les gilets jaunes
Point de départ du livre. Analyse du mouvement. Enfin des faits et pas trop d’idées loufoques. Mais dire que les travailleurs indépendants soutiennent les gilets jaunes à 62% c’est oublier les commerçants. Et faire des paragraphes sur le fait que le FN et la France Insoumise soutiennent les gilets jaunes et non Macron c’est assez évident, pas besoin de coefficient de corrélation. Les partis anti Macron essayent de récupérer le mouvement, tout simplement..

Les raccourcis qui dérangent :
1 Dès l’introduction E Todd part du fait accompli que tout est de la faute du Franc fort et ensuite de l’Euro. Il fait semblant de le démontrer mais ce n’est pas possible et les démonstrations tombent à plat. Il part du « constat » que le niveau de vie a baissé depuis l’euro, ce n’est pas un constat, tout au plus une hypothèse. Cette charge contre l’Euro est permanente, dans tous les chapitres, même quand il n’y a pas lieu. Je ne suis ni pour ni contre l’Euro mais dans le livre il n’y a aucune démonstration. Il existe d’autres pays européens qui n’ont pas l’euro et qui ne vont pas mieux.
Est-ce l’euro ou la mondialisation qui est à l’origine des inégalités et de la pauvreté ?
Dans une même page il écrit : point de départ de ce livre, l’échec économique de l’euro, plus loin : le lecteur doit savoir que ce livre n’est nullement opposé à la monnaie unique.

Les parties mal expliquées
2 Le coefficient de corrélation ; Je suis toujours très sceptique quand on essaye de mettre des disciplines qui ne sont pas scientifiques en équations. Le coefficient de corrélation ne nous est pas expliqué (trop compliqué pour nous), juste ce à quoi il sert. Je ne marche pas. De la même façon que l’on met l’économie en équations que l’on extrapole pour nous prédire l’avenir.

3 La dégradation du niveau d’instruction. Je veux bien que le niveau du bac ait diminué, mais, écrire que c’est depuis l’euro, c’est pousser le bouchon un peu loin. Ce niveau n’a pas dégringolé du jour au lendemain et cela s’est fait progressivement après 68.
4 Ecrire que, au 19éme les individus étaient de plus en plus égaux en termes de compétences intellectuelles et éducatives et qu’un subconscient démocratique irriguait le corps social. Je ne crois pas.
5 Tout le chapitre sur le suicide, sur l’anomie et l’éréthisme n’est absolument pas clair et pas convaincant. Mais c’est peut-être, moi. Je n’ai pas assez de culture sur ces sujets et je ne porte pas de jugement. La conclusion qui veut Que ; »la société français n’a jamais été aussi homogène dans son atomisation , avec au sommet une caste de vrai riche n’a absolument pas été démontrée. Les analyses d’un Picketty sont bien plus pointues et surtout beaucoup plus fouillées. Pourquoi ne pas se référer à un ouvrage énorme et partir de là pour en tirer peut-être d’autres conclusions que celles de Piketty.
6 La comédie politique. Je suis d’accord. Pour cette comédie et le peu de valeur des élections. Cependant il n’y a aucune analyse des taux d’abstentions surtout aux européennes. Analyser les européennes sans parler de l’abstention paraît un peu léger. Partit du fait que les présidents deviennent de plus en plus fantoches et leurs pouvoirs aux mains des forces de l’argent est bien. Mais dire que Macron n’est rien et faire deux ou trois chapitres en tapant sur lui sans analyser pourquoi il ne peut rien faire est bizarre. Et toujours l’euro et peu de mondialisation et d’inégalités. La fin de la démocratie représentative n’est pas due à l’euro

Conclusion. En italique citations de Mr Todd
Ce n’est pas une conclusion, il y a de tout là-dedans
Mr Todd dit être parti d’une question : Maastricht et l’euro. Non, il est parti d’un constat et à pris l’euro comme le postulat de tous nos malheurs. Il s’est perdu en digressions et n’a rien démontré.
Aucune analyse des pays autour qui n’ont pas la monnaie unique et ne vont pas mieux.
Mr Todd propose de quitter l’euro et de se caler sur le dollar . Hop ! comme ça. ça sort du chapeau , aucune analyse.
Il parle du discours ambiant sur le triomphe du capitalisme néolibéral et la puissance de la finance internationale. Mais c’est faux. Tout le monde en revient. Mr Todd devrait en rester à ses études anthropologiques et sociétales et oublier l’économie.
Les jeunes bobos du 11ème, ne vous en déplaise Mr Todd votent à gauche.
Oui tous les milieux sont concernés par la baisse du niveau de vie. Mais ne devons-nous pas apprendre à vivre autrement ? Et l’idée que des gens intelligents vont se trouver dans ces catégories défavorisées et en perte de pouvoir d’achat est une très bonne idée, une de mes préférées du livre.
Et le schéma de la page 340 est le pompon. Avec le juif en haut de l’échelle et le juif tout en bas détesté par les maghrébins. Todd y revient assez souvent.
L’aristocratie stato- financière se croit financière alors qu’elle est étatique. Pas mal mais pas démontré.
Parmi les forces vive de Macron, nous avons découvert (ah bon ! ) non pas les forces vives de l’entreprise privée mais le secteur public et les enseignants. Alors là ceci n’engage que TODD. Je parlerai des diplômés des écoles autres qu’universités qui se retrouvent dans le privé et dans le public.
Si l’état valide la monnaie, il ne peut la contrôler ????? Pas compris
Les profs seraient anti-gilets jaunes. D’où il sort ça ?
Tout ce qui a été tiré vers le haut adhère à un idéal autoritaire et inégalitaire. Est-ce vrai ? ça arrive comme un cheveu sur la soupe pour nous amener à penser à un monde répressif tel que l’Allemagne et se tourner vers les US pays de la liberté et de la démocratie. Pas trop d’accord
La justice devient expéditive et réac. Je suis assez d’accord. Mais aucune analyse . juste deux ou trois paragraphes par ci par là.
Macronisme Lepénisle même combat fascistes et risquant le coup d’état avec 50% des policiers lepénistes.
Réduire la dépense publique en s’enrichissant soi-même devise de l‘ENA. Pas bête mais à démontrer. Et ce n’est pas que l’ENA, mais toute l’éducation supérieure privilégiée.
Et dire que ‘l’absurdité du système (de l’euro) est qu’il stimule les conflits sociaux tout en restreignant les moyens d’y faire face sur le plan répressif. Je suis d’accord mais, pourquoi l’euro ? C’est le système financier global du capitalisme, dollar compris.
Pas de lutte des classes hors nation. J’espère que si.
La seule foi envisageable aujourd’hui est l’amour de la patrie. On est mal barré sinon rejoindre Lepen.

Chapitre par chapitre les contradictions et raccourcis :
Chapitre 7 de la religion.
Toujours le même leitmotiv, les dirigeants ne peuvent rien faire. Mais aucune analyse de la raison pour laquelle ils ont les poings liés. Et les voix du front national aux européennes sans parler du taux d’abstention. Moins de milliardaire par millions d’habitants en France ; la raison serait que la France est moins dynamique que les autres pays tels que l’Inde ou la Chine. Et si tout simplement, la France était moins inégalitaire, moins corrompue.
Les 0,1 % le plus riches (25000 personnes) seraient des politiques qui vont pantoufler dans les banques, reviennent au gouvernement, repartent, ils sont 10 fois plus nombreux que la dizaine de milliardaires (industriels ) et fournissent des hommes politiques. Est-ce vrai ? Si c’est le cas nous avons affaire à une mafia tout simplement. C’est grave. Aussi grave que les présidents américains élus par la finance.
Encore une fois le « constat » que l’euro est la source de tous nos maux. Ce n’est pas un constat c’est une hypothèse.
Et tout cela est dans le chapitre religion ????
Chapitre 10

Rebelote. Macron ne peut rien faire. Puis : Macron n’est bon à rien. Le franc fort. Les prélats qui font le socle des 0,1 %
Chapitre 11
Les professeurs inculquent aux élèves que seule l’Europe est viable et que l’idée de nation est obsolète. Todd : « l’idée de nation, qui seule permet à mes yeux une action collective digne de ce nom » . Je ne fais pas partie des élèves ayant été endoctrinés, mais je pense que face au monde tel qu’il est c’est l’Europe qui doit faire face. Et j’y crois. Je préfèrerai que Mr Todd nous explique au lieu de penser avec ses yeux.
On fait dire ce que l’on veut aux taux de corrélation. On compare n’importe quoi avec n’importe quoi.
Et on en arrive à : Voter Macron, c’est voter Le Pen. La démonstration des pages 248 et 249 se termine par : et voilà pourquoi voter femme est muette »
Quand on connait la conclusion à laquelle on veut arriver on peut toujours trouver des outils qui nous y emmène.

Chapitre 12
La délocalisation à l’échelle mondiale serait due à l’euro mais aussi à « se débarrasser de son propre prolétariat » C’est un peu fort non ?
Prendre exemple sur le monde anglo-américain où n’existe rien de comparable au FN ; Mais si avec Trump et le Tea party ils n’ont pas besoin de FN.
La dette publique 3 lignes page 260. Aucune analyse. Un raccourci page 260. On va devenir comme les américains avec la destruction du service hospitalier, les études chères, la mortalité infantile qui va augmenter etc..
Et après Mr Todd nous dit que notre seule porte de sortie est de quitter l’euro pour se rapprocher des USA ???
La grande idée du livre : Dans une société en progression tout le monde regarde au dessus de soi. En récession tout le monde regarde en dessous, et chaque classe développe une agressivité pour la classe en dessous.
Les prénoms et l’assimilation, .
Pourquoi quelqu’un veut devenir président 3 lignes
Un paragraphe sur la bonne conscience des CPIS vis-à-vis de l’immigration
Les unions hors mariage et l’homosexualité
Tout ça dans le chapitre : La France et le monde Aztèque. Mr Todd a-t-il relu. Là ça part dans tous les sens.
Chapitre 14
Alors là on va loin
On invente un Juif bouc émissaire à mettre dans les pattes des gilets jaunes. Les gilets jaunes vont trouver qui blâmer ; le juif. Mais où va-t-il chercher ça ?. Macron et les dirigeants lepénistes sont en phases on va vers la fascisme et la répression à tout va.
Les juifs sont plus éduqués, et le peuple les déteste.
Chapitre 15
Analyse des élections européennes sans tenir compte de l’abstention. C’est idiot
Le vote des 35 ans , mais les 35 ne votent pas aux européennes. Ils s’en foutent alors qu’ils ont été conditionnés par leur profs. Seuls les vieux votent et les vieux sont à droite.
Le Bobo éduqué est vert. Et alors ! c’est mal ?

le 25 août 2020

D'autres avis sur Les Luttes de classes en France au XXIe siècle

La Panthère des neiges

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

La Fabrique des salauds

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020