Voilà très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant emballé. Peut-être un ou deux ans.
Je trouve ce livre absolument formidable. C'est un récit d'aventure incroyable. J'ai été fasciné par tout. Le "recrutement" pour embarquer dans le Wager. La traversée horrible et terrifiante. Le naufrage sur le Wager. La vie sur l'île. La mutinerie. Le retour à Londres et le procès. Tout est absolument passionnant.
La plume de David Grann est passionnante. Pourtant j'avais été très mitigé sur la cité perdue de Z (alors que le film de James Gray est génial). Mais là, ce croisement de différents témoignages est absolument passionnant. Le fait de croiser toutes les sources permet d'avoir une idée de ce qu'il a pu se passer. Et cela mène une réflexion sur comment on raconte une histoire, l'importance des points de vue.
Mais même sans vouloir trop intellectualiser ce livre sur sa réflexion sur comment on raconte une histoire, sur la façon dont les impérialismes broient des milliers d'individus... ce livre est tout simplement haletant du début à la fin.
Et parmi tous ces personnages, celui de Lord Byron, le grand père du poète, est probablement le plus attachant. Il est à la fois un jeune apprenti sur un navire... et pour autant il est destiné à être Lord, donc il occupe une place dans la société plus importante (et moins dans le navire). Il semble être un des plus justes et des plus attachants et son récit est corroboré avec le témoignage de ses autres compagnons. C'est un héros de roman d'aventure incroyable.
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui est à la fois extrêmement agréable à lire et très intéressant si on cherche à pousser la réflexion un peu plus loin.