Okey alors déjà niveau philosophes grecs j'en ai pas lu énormément, et j'avais très peur de lire un genre de truc compliqué où je comprendrais rien, MAIS EN FAIT, j'ai capté des trucs déjà, donc c'est pas mal, et puis c'était même hyper intéressant. Un petit résumé s'impose : Epicure (né en -341 et mort en -270 (ça fait toujours plus pro de rappeler les dates j'ai l'impression)), auteur de cette Lettre à Ménécée et occasionnellement fondateur du courant de l'épicurisme, livre ici ses 4 piliers principaux pour accéder au bonheur. Ledit bonheur, ici qualifier de "santé de l'âme", passe avant tout par... la philosophie. Selon Epicure, tout le monde devrait philosopher, aussi bien les vieux que les jeunes, car cela procure le bonheur, et tout le monde recherche le bonheur (j'aime bien la citation de Blaise Pascal à ce sujet : "Tout homme recherche le bonheur, y compris celui qui va se pendre"). Et donc, pour atteindre le bonheur, c'est facile, il faut :



  • Ne pas avoir peur des dieux : peut-être plus tellement d'actualité au 21e siècle, mais pour Epicure, les dieux ne sont pas comme ce que la plupart des gens pensent. Les masques tombent, eh oui, car les mortel·le·s ne font que supposer et concevoir le divin, sans aucun fondement, et donc, cela altère complétement leur perception des dieux et conduit à instaurer de la crainte. Les Hommes ont peur des dieux, de leurs représailles ; alors qu'il suffirait, comme nous le conseille Epicure, de les imaginer comme des humains heureux et de s'identifier à eux pour justement ne pas avoir peur d'eux.


  • Ne pas avoir peur de la mort : un peu plus compliqué, mais en gros quand on vit, on n'est pas mort, donc ça sert à rien de penser à la mort ; à l'inverse, quand on est mort, on ne vit pas, dont on ne peut plus penser à la mort. En soit c'est logique, la mort ne concerne donc ni les vivants, ni les morts eux-mêmes. Et là, Epicure utilise une comparaison qui m'a tout de suite parlée : quand on prend un repas, on va préférer manger une quantité raisonnable d'un truc hyper bon et délicieux qui va trop nous faire plaisir plutôt qu'un truc tout dégeu mais dans une quantité astronomique. C'est pareil pour la vie, ça sert à rien de vouloir être immortel·le, vaut mieux accepter la mort quand elle vient mais en sachant qu'on a eu une belle vie.


  • Faire le tri dans ses désirs : savoir ce qu'ils ont en communs, apprendre à les différencier, rejeter ceux inutiles... Tout en sachant que la finalité doit résider dans "la santé du corps et l'absence de troubles dans l'âme". Et c'est en ça que l'épicurisme diffère totalement de l'hédonisme, en maîtrisant ses plaisirs (qui correspondent en fait à l'absence de douleur chez les épicuriens), on accède au bonheur.


  • Etre autosuffisant : j'ai personnellement traduit ça par "ne pas être trop matérialiste". Se contenter et se satisfaire de ce qu'on a nous permettrait d'être plus heureux. Logique en soit, c'est pas en cherchant constamment à acquérir de nouvelles choses qu'on va être bien. Soyons heureux avec du pain et de l'eau ! Tel est le message de ce cher Epicure.



Pour finir, Epicure nous dresse le portrait du sage "idéal" selon lui, en reprenant les quatre points abordés. Il nous invite à imiter ce sage pour vivre "comme un dieu parmi les Hommes". De manière global, un petit texte court (très court, moins de 10 pages), hyper accessible pour tout·e néophyte désireux·se de se lancer dans des lectures de philo classiques. Voilà bisous.

Claire2625
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 déc. 2021

Critique lue 78 fois

2 j'aime

Claire_2625

Écrit par

Critique lue 78 fois

2

D'autres avis sur Lettre à Ménécée

Lettre à Ménécée
T_wallace
9

Critique de Lettre à Ménécée par T_wallace

Un de mes meilleurs souvenirs des bancs de l'université, et certainement aussi l'un des plus beaux textes de la philosophie. De ce philosophe malchanceux dont on n'a retrouvé que de trop rares...

le 10 janv. 2011

11 j'aime

Lettre à Ménécée
Antrustion
6

Doit-on chercher le plaisir pour surmonter un monde chaotique et absurde ?

La philosophie épicurienne est une philosophie qui comprend une praxis : c'est-à-dire l'application concrète d'une théorie pré-existante. Le marxisme prône par exemple lui aussi une praxis : il...

le 5 avr. 2019

9 j'aime

33

Lettre à Ménécée
Midotaku
10

Critique de Lettre à Ménécée par Midotaku

En fait j'ai pas lu ce livre, je lui met 10 juste parce que j'ai eu 12 à mon rattrapage du Bac de philo avec l'étude d'un extrait de ce bouquin. Sinon j'ai compris que ça parlait de l'épicurisme: une...

le 19 juil. 2012

9 j'aime

2