livre est bouleversant.
Extrêmement bien écrit (et traduit), j'y ai énormément appris.

Tout d'abord sur des livres que j'avais déjà lu sans approfondir (notamment Orgueil et Préjugés de Jane Austen) grâce aux extraits de cours retranscrits dans le livre.
Mme Nafisi nous parle ainsi de Lolita de Nabokov (que je n'avais pas lu mais pour le coup, le thème est tellement terrible que je ne le lirai pas!), de Daisy Miller de Henry James, de Gatsby de Francis Scott Fitzgerald et d'Orgueil et Préjugés.

Enfin et c'est ce que j'ai préféré, sur l'histoire de la révolution islamique en Iran.
Je ne savais que très peu de choses sur le sujet et ce livre nous raconte étape par étape ce qui s'est passé. Avec la page Wikipedia dédiée au sujet à côté, on recolle tous les morceaux et on suit bien la chronologie.
J'ai vraiment pris conscience de l'horreur de ce régime à ses débuts (et pas qu'à ses débuts), particulièrement envers les femmes.
Madame Nafisi lutte tout d'abord, refuse de se plier à ce gouvernement et continue d'enseigner cette littérature occidentale décadente.
Puis devant les menaces, et suite à son renvoi de l'université elle abandonne et se consacre à la lecture.
Une émissaire de l'université Tabatai de Téhéran, supposée libérale, vient la chercher afin qu'elle reprenne l'enseignement de la littérature anglo-saxonne. Mme Nafisi hésite, puis accepte, décidant de ne pas se laisser intimider par le régime islamique alors en place.
Elle rencontre lors de ses cours des jeunes femmes issues de tous les milieux et d'histoires différentes, et décide de les réunir tous les jeudis lors de séminaires.
Mme Nafisi nous raconte leurs histoires, leurs réunions, leurs chagrins d'amour, leurs frustrations vis à vis du régime. On plonge alors totalement dans la vie de ces femmes.

le 7 avr. 2015

D'autres avis sur Lire Lolita à Téhéran

Lire Lolita à Téhéran
Solona

La force de l'instruction

Je viens de terminer Lolita à Téhéran et ce livre m’a laissé quelques regrets.. Je n’ai jamais lu Nabokov, et mes lectures de Jane Austen et de Gatsby sont bien lointaine. J’en aurai tellement plus...

le 24 mars 2016

Belle du Seigneur

Déception...

Je n'ai pas d'autre mot. C'est une déception. J'ai commencé par aimer ce livre, j'aimais le style, les descriptions, les personnages, ces nouveaux riches, dont l'auteur se moque. Et puis sont venues...

le 7 avr. 2015

Le Joueur d'échecs

Une merveille

Dans un premier temps, ce petit roman nous raconte l'histoire d'un jeune homme que l'on pourrait qualifier "d'idiot du village", Csentovic, qui se trouve en fait être un génie du jeu d'échecs, et qui...

le 1 oct. 2014

Les Fantômes du vieux pays

Excellente lecture

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. C'est le premier roman de cet auteur célébré aux Etats Unis lors de sa sortie, à...

le 28 août 2017