7.3
Lorenzaccio

livre de Alfred de Musset (1834)

Lorenzo (non, Lorenzino !) est un héros romantique à part et ce pour une raison ; Il sait déjà ce qu'il veut au départ.
C'est déjà un sacré avantage quand on sait que personne ne se connait réellement dans On ne badine pas avec l'amour, que ce soit Perdican ou bien Camille.
Là, on est fixé, on vise le duc, on l'attire, et on le tue sans aucune forme de pitié.
Et ce que j'aime dans cette pièce, c'est que le héros est faible, sale, poisseux, les mains entachées de corruption, de honte et de sang, le pire étant que Lorenzo le sait lui-même et qu'il n'a pas hésité une fois lancé vers son but (Si, en fait il hésite avant de passer à l'acte et ce plusieurs fois, mais on ne doute pas un seul instant qu'il ira au bout de ses convictions.).

Lorenzo est une armure de pureté sacrifié à la rouille du vice et de la déchéance, et ce dans un but vertueux, rendre a florence sont statu d'antan, riche république florissante ou il faisait bon vivre avant que les hallebardes allemandes n'arrivent.
Il est aussi le réceptacle de la haine envers une religion hypocrite, n'hésitant pas a éliminer son prochain par le mensonge et le chantage, engloutie sous la richesse et l'oisiveté, en seconde place de la personnification du vice après notre cher duc Alexandre de Médicis, fils de charretier.
Enfin, il est le Lorenzaccio de l'avis général, les vendeurs, les gens à la cour, sa propre mère qui le vois tel qu'il semble être devenu et qui regrette d'avoir donné naissance ou bien encore les lâches républicains dirigés par une des seules vraie amitiés de Lorenzo que j'ai pu déceler : Phillipe Strozzi, bonifié par la pièce de Musset.

Dans ce théâtre dans un fauteuil, Musset a réussi a nous plonger dans ce monde dangereux qu'est la Florence de l'an de grâce 1536.

Lorenzo est une perle, une perle tachée par ses erreurs, mais si on nettoie bien, on verra qu'elle brille de mille feu, embrasant l'imagination depuis maintenant 180 ans.
Neurochoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les lectures forcées et finalement adorées

le 8 janv. 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Lorenzaccio

Eggdoll

Lorenzino, pas Lorenzaccio.

Oui, parce que moi je l'aime, Lorenzo. C'est peut-être une traînée, un noble avili dans un but à la fois puissant et pathétique, un jeune homme rongé par une vie de débauche, mais c'est aussi un...

le 21 juil. 2011

Neurochoc

Je propose qu'on change le titre...

... parce que Lorenzaccio n'est vraiment pas une façon juste de désigner ce qu'est Lorenzo, il n'est point une mauvaise personne ! Lorenzo (non, Lorenzino !) est un héros romantique à part et ce pour...

le 8 janv. 2014

Bobop

ARRETEZ DE CHIALER BORDEL

Au lycée, on nous présente souvent la bataille d'Hernani de façon simpliste : elle opposerait les vieux "Perruques", qui s'embourbent dans les règles classique et dans un théâtre qui ne parvient pas...

le 4 juil. 2019

Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le pop-corn était bon.

Le pop-corn est une recette culinaire visant à faire des grains de maïs soufflés et éclatés à la chaleur et généralement enrobés de caramel, mais on peut aussi en avoir avec un gout salé. Dans une...

le 14 déc. 2013

Le Passeur

Critique de Le Passeur par Neurochoc

J'ai lu 1984 avant Le Passeur, et j'ai vu un nombre important de dystopies avant de lire Le Passeur, je n'ai donc pas été surpris par l'originalité de ce livre, mais plutôt pas son écriture à...

le 6 mars 2013

Astérix aux Jeux olympiques
Neurochoc

Oups, j'ai marché dans une m..

78 millions... J'aurais mieux fait de les gagner à euromillion, j'aurais fais plus de bien à l'humanité de manière égoïste que cet étron au monde du cinéma.

le 5 janv. 2014