Il y a des livres qui traînent dans les étagères depuis bien trop longtemps et un jour, on se dit "oh tiens, et si je me décidais à le lire, ce livre ?". Puis, après une semaine passée à le lire, quand vous lisez le mot "fin", vous vous dites, "mais pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ?"
C'est mon cas pour Madame Bovary. Qu'a été la vie de cette femme, à part une vie rangée, mariée à un médecin aveugle devant la tristesse et la mélancolie de sa femme ? Ce roman est celui d'une femme qui a osé trop rêver; de son bal chez le vicomte où la féerie l'a emportée loin de sa vie monotone, jusqu'à ses deux grands amours de sa vie, elle attendait de la vie quelque chose de grand, de mémorable, elle attendait de la passion.
Son rôle de mère ne l'ayant pas épanoui, elle s'est enfuie dans des imaginaires et des relations extraconjuguales pour ressentir ces fameux papillons dans le ventre. Là où son mari était incompétent, elle n'a pas hésité une seule seconde à prendre sa vie en mains, jusqu'à ce que la vie aille trop vite pour elle et que la réalité la rattrape.
Les 50 dernières pages du roman sont aussi bouleversantes que la propre vie d'Emma; notons l'extrême avant garde de son auteur, Flaubert, de publier un tel roman tenant en ces quelques mots : les déboires financiers et amoureux d'une femme mariée au XIXème siècle. Je cite également les autres personnages qui viennent graviter autour du foyer Bovary; l'apothicaire M.Hormais, le curé, Mme Lefrançois, Félicité, le boiteux Hippolyte, la mère Bovary et bien d'autres. Ce roman dresse le portrait d'un village campagnard, basculé entre les progrès médicaux (où Charles Bovary a échoué), techniques et la forte influence de l'Eglise sur des populations ignorantes.
A mes yeux, Emma Bovary ressemble encore aujourd'hui à d'autres femmes dans notre monde; des femmes qui attendent de la vie de la joie, de la passion, de la frénésie et surtout, un véritable amour. C'est pourquoi j'estime que nous avons toutes et tous un soupçon d'Emma en nous. Je ne trouve que cette raison pour que ce roman m'ait autant bouleversé...