La volonté : l'unique et suprême vérité de l'être
Ne cherche pas à ce qui arrive arrive comme tu le veux, mais veuille ce qui arrive arrive comme il arrive et le cours de ta vie sera heureux.(VII)
Par
le 15 déc. 2024
3 j'aime
Cet ouvrage comme les pensées de Marc Aurèle est un fondement majeur de la philosophie stoïcienne.
Faire la distinction entre ce qui dépend de nous, le jugement, et ce qui ne dépend pas de nous, la santé, la fortune, ne considérer que ce qui dépend de nous car c'est la seule chose fiable, notre volonté.
Il y a 20 ans, j'ai adhéré à cette philosophie de plein fouet, ma pathologie aura duré une bonne année durant laquelle j'excluais toute forme de passion et d'émotion, un exercice que je trouve aujourd'hui bien triste mais à cette époque je connus des joies comme celle d'un bonheur serein et une forme de résignation douce et rassérenée, mon âme était armée d'une virile détermination mais pour quels résultats si ce n'est l'espoir d'un contrôle impossible.
20 ans plus tard, sans renier la beauté de cette philosophie, les émotions sont le vecteur de cette vie.
De là une recherche d'équilibre qui réside dans le juste milieu et si l'on élimine l'émotion alors toute forme d'art est une hérésie, cet ascétisme m'est impossible et je me méfie de celui qui y prétend car la nature réprimée peut ressurgir de manière terrible.
De même, éliminer le désir car il constitue un esclavage à des choses qui ne dépendent pas de nous, c'est là un objectif qui me paraît également aujourd'hui bien surréaliste.
Voir les choses telles qu'elles sont et non enrobées de poésie, un être humain est un être fait de chair et d'os destiné à mourir, cela est dans l'ordre des choses, jusque là rien d'extraordinaire, c'est dans le "pourquoi s'émouvoir alors que nous connaissions cette réalité" que l'on me perd car l'émotion est indissociable de l'humanité.
En somme, étudier cette philosophie et cet ouvrage permet de construire dans un étage de son esprit des réflexes de sagesse salutaires pendant les grandes épreuves.
Et encore, ce n'est ici que théorie car nul ne peut prédire la réaction d'un homme face à un désastre dans sa vie.
Ouvrage réaliste qui nous rappelle la réalité des choses et la lucidité sur ce que l'on veut et ce qu'on a engagé comme effort pour l'obtenir, réussir exige des compliments parfois, les faisons-nous ? Veut-on être grand athlète, acceptons nous de manger de force, faire des exercices réglés dans le froid ou la chaleur, accepter aussi malgré toute la quantité d'efforts d'être potentiellement vaincu, sinon nous ne sommes que des enfants capricieux qui ne pèsent guère les choses et les examinent légèrement.
Ce livre pourra toujours faire du bien car il nous rappelle le pouvoir qu'a l'homme de considérer les choses telles qu'elles sont et non telles que nous les interprétons, ce qui est déjà un expédient non négligeable
Adil Salouane
Créée
le 4 mai 2025
Critique lue 4 fois
Ne cherche pas à ce qui arrive arrive comme tu le veux, mais veuille ce qui arrive arrive comme il arrive et le cours de ta vie sera heureux.(VII)
Par
le 15 déc. 2024
3 j'aime
J'ai largement préféré les pensées de Marc-Aurèle, qui déjà sont plus longues, abordent plus de sujets. On y retrouve ce même abandon des émotions très discutable parfois. Mais je retrouve ici plus...
Par
le 29 juin 2023
2 j'aime
Nous sommes avec le "Manuel d'Epictète" au troisième et dernier niveau de la haute antiquité grecque des stoïciens. Premier niveau, son fondateur Zénon de Kition, rescapé des galères au port...
Par
le 20 oct. 2018
2 j'aime
1
Oscar Wilde est un esthète du beau, un amateur de bons mots et un grand cynique qui peut abattre de grandes idées par un mot tranchant. Le portrait de Dorian Gray est un chef d'œuvre sur la beauté,...
le 25 févr. 2025
1 j'aime
Premier roman et succès époustouflant d'une romancière qui n'a que 18 ans à ce moment. L'œuvre est écrite avec brio et cela est encore plus impressionnant quand on pense à l'âge de l'auteur. Le livre...
le 15 août 2025
J'ai beaucoup de respect pour Amélie Nothomb car longtemps j'ai jugé défavorablement son oeuvre, sans la lire, persuadé que succès commercial et génie littéraire n'étaient pas compatibles. J'ai, ...
le 12 août 2025