Écrire un ouvrage sur une maison d'édition vieille de presque 80 ans, ayant employé des tétratonnes de scénaristes, de dessinateurs, d'éditeurs, brassant des billiards d'histoire et de personnages, aurait pu s'avérer aussi impossible que les 12 travaux de Thor.
Il n'en est rien !
Force est d'admettre que Sean Howe maitrise son sujet sur le bout des doigts, et possède la faculté pédagogique de rester passionnant sur 600 pages.
Il aborde également avec brio tout ce qui fait Marvel, son incroyable créativité, son monde ultra-connecté et la modernité de ses personnages, mais ne laisse pas dans l'ombre les aspects plus polémiques de l'entreprise : les auteurs exploités (il s'attarde longuement sur le "King" Kirby mais les exemples d'artistes humiliés/exploités se compte par dizaines), le rôle pas toujours très net de Stan Lee, les passes d'armes pas toujours réglos avec la Distinguée Concurrence (1).
Un excellent moment de lecture, donc.
Seul gros putain de bémol : le prix, un chouille excessif (30 euros ??), et la couverture bien stupide de carte postale de Patrick Sébastien.
Comme si les super-héros parlaient encore aux enfants...
(1) On attend d'ailleurs l'équivalent d'un tel livre pour DC !