(lu en version "poche" de 2025, ce qui rend la cartographie moins lisible en l'absence de couleurs).

L'ouvrage a pour vocation "d'explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu'à nos jour jours (14ème siècle pour ce tome)". Or cet objectif n'est pas remplit en l'espèce, puisque l'ouvrage va se concentrer sur les zones géographiques "classiques" (Proche orient pour la haute antiquité, puis Grèce, Rome, "Occident" ect) avec quelques développements pour l'Inde et la Chine. Il me semble que les Amériques ne sont jamais mentionnées, l'Afrique subsaharienne et l'Océanie quasiment pas. J'entends bien que les sources sont moins nombreuses, difficilement exploitables et moins accessibles pour des auteurs français et italiens. Cependant des mentions indiquant ce que l'on ne sait pas justement aurait été un minimum vu l'objet de l'ouvrage (à moins que ce ne soit vu dans les tomes suivants, lors de la confrontation avec "l'occident", mais encore aurait-il fallu le signaler ?). Et même au sein de cet ensemble "classique", certaines périodes sont délaissées (période "mérovingienne/carolingienne" dans l'occident médiéval quasiment ignorée, période médiévale "classique" peu traitée)

Par ailleurs, sûrement du fait de l'intervention d'auteurs différents en fonction des chapitres, on ne sait pas trop si on est sur un ouvrage qui évoque l'expérience combattante, le matériel employé, la tactique, la stratégie, l'histoire politique, l'idéologie, etc.. Un travail d'édition plus rationnel pour rationaliser les présentations aurait été un plus à mon sens.

Enfin, j'ai l'impression que l'ouvrage n'est pas forcément à jour des derniers débats historiographiques dont j'ai connaissance (fonctionnement réel de la phalange macédonienne par exemple).

Pour autant, on fait face à une synthèse, dans ce cadre "limité" relativement solide et agréable à lire, donc il peut s'agit d'un ouvrage intéressant pour des "néophytes".

J'ai également apprécié les développements sur l'Empire byzantin que je connais moins, et qui me semble moins vulgarisé, ainsi que sur la littérature militaire (abordée par Immacolata Eramo) des différentes périodes et zones.

J'hésite sérieusement à me pencher sur les tomes suivants.

Captaindidi
5
Écrit par

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 1 fois

Captaindidi

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Naissance de la France : le monde mérovingienn
Captaindidi
8

Critique de Naissance de la France : le monde mérovingienn par Captaindidi

Globalement intéressant, et relativement objectif au vu de l'état de la recherche (pour ce que j'en sais hein). L'introduction en deux parties montrant les évolutions de l'Empire romain, et des...

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Le Salaire de la destruction
Captaindidi
9

Critique de Le Salaire de la destruction par Captaindidi

Exceptionnel. A lire impérativement pour quiconque s'intéresse à l'histoire économique ou à celle de la seconde guerre mondiale. Remet en place l'historiographie commune sur la période.

le 16 avr. 2018

1 j'aime