Montserrat est une pièce de théâtre composée par Emmanuel Roblès en 1948, un écrivain de l'engagement proche de Camus ayant grandi comme lui en Algérie française. Se déroulant en 1812 durant la révolution au Venezuela, elle met en scène Montserrat, un capitaine espagnol traître à son camp et protégeant le secret de Bolivar, qui assiste à l'exécution sous ses yeux d'innocents par Izquierdo, un officier cruel, afin de le contraindre à révéler ses informations.


Malgré l'apparente renommée de la pièce, j'en ignorais tout – et il en va de même pour son auteur – avant de l'attaquer. De façon assez classique pour la période, Montserrat constitue avant tout une pièce politique et philosophique dans laquelle le spectateur est amené à se demander jusqu'à quel sacrifice on peut consentir pour atteindre un objectif jugé supérieur, puisque le spectacle ne peut tenir que tant que Montserrat ne cède pas au chantage.


La mise à mort successive des otages, qui sont des personnages-types (le commerçant riche et égoïste, l'homme du peuple innocent et veule, le jeune martyr volontaire, le comédien déconnecté), conférera également à la pièce un enjeu existentialiste et éthique puisqu'il s'agira pour Roblès de nous présenter les différentes modalités de réaction que l'on peut avoir face à une mise à mort : la supplication, différents types de chantage, l'invective, la volonté télique d'organiser un sens final à sa vie, toujours sous les commentaires sataniques et sardoniques d'Izquierdo, l'antagoniste de la pièce, qui n'est pas sans rappeler Iago.


Montserrat est une bonne pièce de théâtre, assez économique bien que sa structure, vers le milieu, la menace d'une forme de répétitivité. Les débats intellectuels et moraux qui sont censés être portés par l'action et le discours des personnages sont efficaces et pertinents, mais demeurent ultimement assez simples et il y a à fort à parier que, pour quiconque a déjà parcouru du théâtre de Camus ou de Sartre de la même époque, rien de bien neuf ne se distingue dans cette espagnolade. La pièce comporte également une dimension de critique religieuse pour le coup assez maladroite avec un débat poussif organisé entre les personnages sur l'impossibilité d'attribuer clairement la faveur de Dieu à une action plutôt qu'une autre.


Reste tout de même le très bon personnage d'Izquierdo, vrai héros de la pièce, dont les saillies cyniques et les manipulations mentales cruelles donnent beaucoup de relief à des échanges au demeurant particulièrement fonctionnels et donc assez secs et artificiels. C'est un bon Satan de planches, et on pourrait déceler dans la pièce de Roblès – assez noire en général – une volonté assez mali(g)ne de nous rendre les victimes des exécutions iniques dégoûtantes.


Cet aspect relève le goût d'un tout agréable mais un peu fade par instants.

S_Gauthier
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le 16 juil. 2022

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