_

"À ma fille


"Il est long le travail de vivre et pourtant tu devines les gestes. Toutes les nuits tu t’approches avec tes fouissements de bête. Tu me cherches, t’agrippes à moi. Tu me dévores avec une évidence animale, te fortifies, te gaves dans la promesse renouvelée de mon lait d’éclosion. Tu débordes, tu t’épanouis en fleur d’abandon. Tu existes chaque jour un peu plus par mes lentes soustractions. Tu ne me dois rien. Je ne suis pas ton commencement. Ne cherche pas à me ressembler. Je suis faite de choses arrachées, de prénoms déchirés, d’histoires et de fables reprisées. Je ne suis personne, madone de rien, refuge de peu. Tu existeras à force de trébuchements et d’incertitudes. Oublie les lignées aveugles, les généalogies vaines, ne sois pas mon reflet, ne te perds pas à chercher des images perdues."


"Il est long le travail de vivre hors de nos mères. Bientôt, tu connaîtras les mots pour naître à toi et pour mailler ta vie quelque part dans la grande trame des vivantes."


de Marie-Hélène Voyer dans

Mouron des champs, La Peuplade, 216 p., 18 €"


Extrait trouvé dans La Croix L'Hebdo, page 66, du 27 mars 2022 , retrouvé dans le désordre de mon bureau et que j'avais adoré à l'époque... (texte dans https://www.youtube.com/watch?v=AWjufgcRCNI )

Pierre-Amo-Parfois
10

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Envies de li(v)re(s)...merci SC

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 7 fois

3 j'aime

Critique lue 7 fois

3

Du même critique

Rencontres du troisième type
Pierre-Amo-Parfois
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

68 j'aime

15

Baby Driver
Pierre-Amo-Parfois
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

64 j'aime

58