7.2
Pantagruel

livre de François Rabelais (1532)

Rabelais, le génie de l' humanisme, avec Montaigne !! PANTAGRUELIQUE !!

Bonjour à tous,
Je m' attaque cette fois-ci à un auteur que j' adore et affectionne, tout particulièrement. C' est ce cher François Rabelais. On a souvent tendance à dire qu' un " classique " est chiant ! Comment tuer une oeuvre ? Considérez la comme un " classqiue ". Certains auteurs sont morts de cette étiquette absurde, et trè scolaire surtout !! Lisez certains auteurs dits " classiques ", montaigne, rabelais, villon, etc.... Vous ne le regretterez pas !!!

Et surtout !!! Enfin une porte qui ouvre en grand, en très grand l'oeuvre de Rabelais !! La perfection de la translation en français moderne, l'abondance de notes sur les pages de gauche, permettent d'entrer dans les textes de Rabelais Les explications,les références, les explications accessibles aux contemporains de Rabelais sont un travail de bénédictin, elles donnent toute l'ampleur, la richesse des connaissances de Rabelais. Sans elles on passe à travers de ces oeuvres en n'en pervant qu'une partie. C'est un travail merveilleux !!

Mais, Que dire dessus ? Rabelais, avec ce roman, a créé un personnage et un univers totalement hors du commun, que ce soit pour son époque (XVIème siècle) ou pour la nôtre. Peut-être pour éviter de graves ennuis, Rabelais signera ce roman (et le suivant) sous pseudonyme : Alcofribas Nasier (anagramme de son vrai patronyme).
Pantagruel, géant, est le fils d'un autre géant légendaire, Gargantua (dont les aventures pas piquées des vers seront l'objet du roman suivant de Rabelais, bien entendu). Le titre complet du roman est, d'ailleurs, "Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua".

Dans ce roman assez court (les 430 pages concernent le texte sur une page, et des annotations sur la page d'à côté, il faut donc scinder le nombre en deux), on fait la découverte d'un nouveau style de roman, le roman comique et picaresque. On s'attache très facilement aux personnages de Pantagruel, et de son ami Panurge (dont les moutons sont bien connus).

Le seul problème avec l'oeuvre de Rabelais, c'est le fait qu'elle ait été écrite en vieux français du Moyen-Âge (bien que la Renaissance pointe déjà le bout de son nez, l'oeuvre est d'ailleurs un savant mélange entre obscurantisme et savoir). C'est très souvent, et surtout au début, très difficile à lire.
Par exemple, cet extrait du chapitre 25 : 'Ainsi qu'il disoit cela, ilz advisèrent six cens soixante chevaliers, montez à l'advantage sus chevaulx légiers, qui acouroyent là veoir quelle navire c'estoit de nouveau au port, et couroyent à bride avallée pour les prendre s'ilz eussent peu.'

On a du mal à rentrer dans l'oeuvre, à cause de cette grammaire obsolète (il existe des éditions 'bilingues', mais sachez aussi qu'une très grande partie de la magie rabelaisienne disparaît dans les versions en français contemporain). Néanmoins, il s'agit bien entendu d'un classique absolu de la littérature, qu'il faut lire absolument. Je parle de ce roman, mais aussi des quatre qui suivront !!

Rabelais parvient, tout en nous faisant vivre une aventure aussi absurde que drôle à passer des messages humanistes. Il écrit en français (même s'il est très ancien) ce qui en soi est déjà avant-gardiste.

Difficile de se plonger dans ce livre farfelu, on ne sait pas où l'on va ni pourquoi. Cependant si l'on fait l'effort, il n'y aura pas de déception. Il m'aura fallu pour ma part plusieurs années avant de dépasser le deuxième chapitre de cette prose fleurie.

De mon point de vue le "Pantagruel", même s'il est moins abouti et souffre d'une construction plus bancale que le "Gargantua", est plus agréable à lire. Il sermonne moins, expose avec plus de parcimonie les idées rabelaisiennes et ce côté inachevé permet à la truculence de Rabelais de prendre plus d'importance dans le récit.

En somme, il faut lire les deux mais je pense que M. Nasier a pris un plaisir plus grand à écrire "Pantagruel" et qu'il a délivré ses idées plus clairement dans "Gargantua". Moi-même, après un début difficile, j'étais sans doute un peu jeune, j'ai dévoré d'affilée le "Pantagruel" et le "Gargantua".....

Clairement, cet oeuvre est un pilier de la culture française. Beaucoup de traits culturels aujourd'hui bien présents, y figurent clairement.

L'oeuvre est difficilement accessible, de par l'érudition de son auteur et sa volonté de brouiller parfois les pistes, parfois indigeste, mais surtout très drôle. Elle se caractérise surtout par une critique acerbe des dérives de son époque, en utilisant l'arme la plus efficace pour y répondre : l'humour. On comprend donc le rôle central joué par cete oeuvre dans le développement de l'humanisme.

L'édition est très complète, les notes parfois en excès, ce qui tend à alourdir encore la lecture.... Mais rien de considérable, à qui sait être patient. Ce livre est absolument savoureux parce que Rabelais garde une verve, une puissance, un comique absolument délectable, et en même temps propose une énorme réflexion sur l'éducation, le comportement de différents souverains en temps de guerre, la religion, etc.

Les digressions de Rabelais sont parfois un peu longues pour quelqu'un qui lit ce livre pour le plaisir, mais comme l'ensemble se lit assez rapidement, cela n' est pas nuisible au plaisir de la lecture.

Écrivant avec le moyen français tel qu’on le parlait entre le XIVe et XVIe siècles, Rabelais est le digne continuateur de la littérature un peu païenne du Moyen Âge. Ses héros Gargantua et Pantagruel, deux géants père et fils, sont même issus de la littérature de cette époque qu’il se contente de transformer. Il adopte également le plan naissance-enfance-prouesses des romans de chevalerie. L’Humanisme est un courant de pensée en vogue au 15e et 16e siècle en Europe. Quelques auteurs dont particulièrement Rabelais contribue à développer. Leurs ouvrages sont destinés avant tout à éduquer le nouvel homme, celui de la renaissance.

L’œuvre de Rabelais est un mélange judicieux de plusieurs genres : le conte, la parodie, le roman de chevalerie et la chronique. Elle mêle fiction et réalité et constitue certainement le prélude au roman réaliste, philosophique et satirique. La richesse du vocabulaire qu’il puise des langues mortes et étrangères, des dialectes régionaux ou encore de langages techniques (médecine, agriculture, religion, commerce, guerre…) est impressionnante. Il l’utilise pour mettre en opposition le Moyen Âge obscurantiste et les savoirs de la renaissance naissante.

L’auteur utilise l’écriture pour lutter pour la paix, la tolérance et faire l’éloge des valeurs antiques. Il dénonce l’obscurantisme suffisant. Les princes, les théologiens et hommes d’église, à qui il reproche leurs abus, sont ses principales cibles. Pour libérer le peuple du poids pesant de la religion et de sa morale, il met en avant une culture populaire grivoise drôle et faite de jeux et de vin. Il utilise le comique (farces inspirées du Moyen Age, jeux de mots, la caricature grotesque, la comédie d’intrigue, gauloiserie grossière…) qui fait de lui un des maîtres du rire de son époque, humour qu’il pratique tout aussi bien dans la vie courante. Son œuvre est également destinée aux monarques. A travers les bons rois que sont Gargantua, Pantagruel et Grandgousier sages, pieux et pacifiques il fait l’éloge de l’idéal du prince chrétien. A la lecture de ses écrits, on découvre aussi que l’ambition de Rabelais est d’instruire et d’amuser à la fois.

Rabelais c’est aussi le gigantisme, l’euphorie de la grandeur et de la quantité bien représenté par ses personnages hors du commun que sont Gargantua et Pantagruel. Il est considéré comme le plus fascinant des conteurs. C' est un génie à l' état pur, qui sera dignement relayé par Céline, ce génie de la littérature du XXème siècle. C' est un festival langagier incroyable !! C' est un orgasme langagier !! Langue populaire, argotique, régional, et plus soutenu, se côtoient. C' est un délice verbal inégalé !!

L’auteur publie Pantagruel, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, alors qu’il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon. L’œuvre est condamnée par les théologiens de la Sorbonne, mais il obtient la protection de jean Du Bellay, évêque de Paris et futur cardinal grâce à sa réputation de médecin.

Tout en parodiant la bible l’auteur fait la généalogie du géant jusqu’à la naissance de Pantagruel un jour de grande sécheresse. Il remonte jusqu’à Caïn et Abel, pour expliquer que cette race de géants voit le jour juste après le meurtre du premier par le second. Pantagruel qui naît de Gargantua et de Badebec qui meurt en le mettant au monde, est de ceux la. Le veuf ne sait s’il doit pleurer sa femme ou se réjouir de la naissance d’un fils. L’auteur traite avec un humour irrésistible ce dilemme douleur-joie. Le père finit par surmonter sa tristesse, et passe même à une joie extrême, ce qui correspond tout à fait à la philosophie de Rabelais basée sur la vie. Regarder de l’avant sans jamais se retourner. Il prend ainsi la résolution de bien s’occuper de son fils, et envisage même de prendre femme.

L’auteur de cette farce nous convie à voir le géant grandir. Après l’enfance durant laquelle il est élevé différemment de ses contemporains, nous le suivons à travers la France où son père l’envoie faire son éducation humaniste. Dans une lettre qu’il envoie à son fils alors à paris, Gargantua écrit : « …Pour cette raison, mon fils, je te conjure d’employer ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertu », ou encore « je t’ai donné le goût quand tu étais encore petit, à cinq ou six ans », et aussi « En somme, que je voie en toi un abîme de science ». En fait Rabelais s’adresse à travers ses personnages à la jeunesse, l’exhortant aux études pour comprendre les choses qui l’entoure, s’émanciper, devenir au sens humaniste des « honnêtes hommes »… Le message de Rabelais c’est aussi: les enfants devenant des adultes, ils doivent conduire eux aussi des idées nouvelles.

Pantagruel découvre lors de ses pérégrinations un monde fait d’injustices et d’abus, où des juges grotesques et rapaces, des huissiers ou encore des sergents s’enrichissent aux dépens de plaideurs. Doué de force et d’intelligence il fréquente plusieurs universités, rencontre Panurge qui deviendra son ami pour la vie et avec lequel il va vivre des aventures comiques et philosophiques. Aventures durant lesquelles ils rencontrent des créatures fantastiques et d’autres grotesques. Ils vivent avec Gargantua le père, des faits d’armes contre les Dipsodes qui ont envahi l’Utopie leur pays natal. Des guerres qui se terminent par la victoire sur le roi Anarche, les trois cents géants et un gigantesque loup-garou.

Rabelais est plus vivant que jamais. Il faut lire ce génie de la littérature. un génie que l' on réduit très souvent au Lycée, à des absurdités tels que le CARPE DIEM, " rire est le propre de l' homme " comme il le dit dans Gargantua, sans préciser ce que suppose le rire chez Rabelais !! Bref. Lisez Rabelais, pour vous marrer, tout d' abord, car c' est un auteur hilarant. Et réfléchir, par la suite....

Portez vous bien. Bonne lecture, amis rabelaisiens !! Tcho !!
ClementLeroy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Top 10 Ecrivains mythiques

San  Bardamu

D'autres avis sur Pantagruel

Alcofribas

« Tout velu comme un Ours »

De cette littérature qui est en même temps sa propre parodie, profondément ancrées dans l’humanisme de la Renaissance, lardées de références antiques et singulièrement intempestives, comment mettre...

le 4 mars 2019

ClementLeroy

Rabelais, le génie de l' humanisme, avec Montaigne !! PANTAGRUELIQUE !!

Bonjour à tous, Je m' attaque cette fois-ci à un auteur que j' adore et affectionne, tout particulièrement. C' est ce cher François Rabelais. On a souvent tendance à dire qu' un " classique " est...

Patapouf

Critique de Pantagruel par Patapouf

Si t'aime les pets (mot relevé une centaine de fois), si t'as envie de savoir d'où vient le mot pantagruelique, ce livre est fait pour toi. Je sais meme pas pourquoi je l'ai fini. Si: c'est...

le 18 nov. 2010

Les Essais
ClementLeroy

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

Illusions perdues
ClementLeroy

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...