Un nouveau recueil de nouvelles de Stephen King est toujours un plaisir.

Pas mal de gens ont l'air de préférer de très loin ses romans, mais, au risque de me répéter, et même si j'aime énormément certains des romans de ce bon vieux Stephen, il y a souvent dans ses nouvelles une gamme thématique plus large que dans ses œuvres plus volumineuses. Même si Stephen a également depuis bon nombre d'années élargi le cadre de ses romans et y écrit aussi bien du Thriller que de l'horreur désormais, il ne fait jamais autant démonstration de son talent à aborder tous les genres que dans ses divers recueils d'histoires "courtes" (courtes entre guillemets, parce que certaines de ses nouvelles restent souvent de la taille de petits romans) qu'il nous fait la gentillesse de continuer à écrire et à publier.


Plus noir que noir maintient la tradition de qualité générale que Saï King imprime à ses nouvelles.

Détaillons tout de même un peu:


1) Deux Crapules pleines de Talent

Une histoire qui s'interroge sur la provenance de l'inspiration et du succès. Un début plus qu'accrocheur, et une conclusion comme souvent un peu moins intéressante que ne le laissait présager ses prémisses. Pourtant les questionnements sur la créativité la muse, le talent, appelez cela comme vous voulez, donnent à cette nouvelle tout son attrait. ( 7/10)


2) La cinquième étape

Attendu, mais efficace (6,5/10)


3) Willi, le Tordu

Une bonne nouvelle qui fera invariablement penser à ce qu'on peut trouver dans ses meilleurs recueils tels que Brume, Danse Macabre, etc. (7,5/10)


4) Le Mauvais Rêve de Danny Coughlin

La plus longue nouvelle du recueil. Thriller avec une pointe de fantastique asssez prenante qui vaut surtout pour la confrontation entre son protagoniste et son antagoniste. La fin est satisfaisante à défaut d'être totalement convaincante. (7/10)


5) Finn

Bonne nouvelle assez prenante, même s'il lui manque un petit quelque chose pour me convaincre tout à fait (6,5/10)


6) Slide Inn Road

Récit simple sans une once de fantastique et qui fonctionne pas mal du tout (7/10)


7) Éclair rouge

Une nouvelle qui semble être directement sortie des écrits qu'on aurait pas retenu pour Danse Macabre et qu'on ressort aujourd'hui pour ajouter une nouvelle de plus. Pas désagréable, mais pas incroyable non plus (6/10)


8) Le specialiste des turbulences

Une bonne idée bien menée (7/10)


9) Laurie

Récit de vie qui parvient à maintenir l'intérêt du lecteur grâce aux portraits que King y dresse de ses personnages. (6,5/10)


10) Serpents à sonnette

Du King pur jus qui convoque les fantômes de Cujo, Duma Key et bien d'autres encore pour une histoire... justement de fantôme ayant forcément un petit goût de déjà vu, mais qui n'en est pas désagréable pour autant. (7/10)


11) Les Rêveurs

Bonne nouvelle d'horreur qui aurait peut-être valu d'être développée un peu plus et qui fera un peu penser à Revival par certains aspects. (7/10)


12) L'homme aux Réponses

La meilleure nouvelle du recueil selon moi. Intrigante, poétique, et qui pose des questions universelles sur le destin, sur la fine ligne qui sépare le bonheur et le malheur, et sur nos espoirs et nos craintes. (8/10)


Comme toujours il y a assez de très bonnes choses dans Plus noir que noir pour faire passer un bon moment aussi bien au "constant reader" de King qu'à des lecteurs plus occasionnels de son travail.

Samu-L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Stephen King et La route de briques sombres de Stephen King

Créée

le 19 juin 2025

Critique lue 85 fois

3 j'aime

Samu-L

Écrit par

Critique lue 85 fois

3

D'autres avis sur Plus noir que noir

Plus noir que noir
Samu-L
7

Sans sucre ajouté

Un nouveau recueil de nouvelles de Stephen King est toujours un plaisir. Pas mal de gens ont l'air de préférer de très loin ses romans, mais, au risque de me répéter, et même si j'aime énormément...

le 19 juin 2025

3 j'aime

Plus noir que noir
Angélita
7

Critique de Plus noir que noir par Angélita

Avis Plus noir que noir de Stephen KingDeux crapules pleines de talent : En 2023, son père, écrivain célèbre est décédé. Ce dernier n’avait jamais voulu se confier sur son succès. Mais une...

le 29 mars 2025

2 j'aime

Plus noir que noir
GuillaumeL666
6

On aime quand c'est sombre

Je lis pas mal de bouquins de Stephen King, mais je l'avoue : j'ai du mal avec ses nouvelles. Je trouve qu'il a tendance à mal les rythmer et à utiliser la même recette qui consiste à faire un gros...

le 13 avr. 2025

1 j'aime

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

288 j'aime

97

Joker
Samu-L
8

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

236 j'aime

14

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

211 j'aime

24