Point cardinal / Léonor de Récondo
Laurent et Solange forment un couple ordinaire très unis. Laurent éprouve un bien être profond, auprès de celle qu’il a connue, au lycée, vingt ans auparavant. Tous deux mènent une vie calme et paisible, avec leurs deux enfants, Thomas et Claire. Jusqu’au jour où leur vie bascule, l’image familiale se fracasse lorsque, en l’absence de Solange, Laurent décide, pour la première de se travestir dans la maison du « bonheur » Bien mal lui en a pris, puisque, à son retour, la jeune épouse découvre un cheveu blond…….
L’auteur dresse le portrait de Laurent, un homme qui s’est toujours senti femme à l’intérieur de lui-même. Elle raconte son parcours, son passage à l’acte, sa transformation physique, grâce à sa prise d’hormones et son bien être profond, pour devenir Lauren. Enfin, elle souligne les réactions diverses et variées des différents protagonistes.
Pour la première fois, je lis un livre qui aborde le thème de la transsexualité. Le mot n’est pas inscrit dans le texte. L’auteur ne porte aucun jugement. Elle nous raconte des faits qui peuvent bouleverser une vie, mais pas seulement celle de la personne concernée mais aussi celle son entourage proche qui nous font prendre conscience combien ce sujet est beaucoup trop tabou.
Ce texte se lit d’une traite. On apprécie aussi la structure. On est face à des phrases courtes. Comme si le temps presse de trouver une solution.
Le lecteur plonge directement dans le vif du sujet du sujet. Il fait une rencontre sur prenante sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province. Mathilda se démaquille, quitte son habit de lumière, enlève sa perruque pour redevenir Laurent et mettre fin aux instants de joie et pour jouer à la petite famille heureuse. Comme à son habitude, Il donnera vie à Mahilda. l l’humeur sera à la fête. Difficile pour lui de lutter contre ses envies incontrôlables Cependant, il ne regrette pas le chemin stable de la paternité qu’il a choisi en se mariant avec Solange. Il voudrait bien pouvoir, un jour ou l’autre, contrôler Mathilda, qui est pour lui, l’expression de traumatismes anciens. Mais, pourtant, Mathilda s’impose à lui.
Nous découvrons chez Laurent un être sensible et attachant, rempli de doutes qui se mure dans un silence pesant. Et comme s’il voulait tuer ce silence, nous devenons ses seuls interlocuteurs.Les seuls témoins de sa double vie. C’est en quelque sorte, une grande marque de confiance qu’il nous accorde et qui nous donne envie de ne pas lâcher le livre et de connaître la destinée de ce héros qui pourrait être un frère, un ami, un voisin.