SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Thriller dans un aéroport confiné : très cérébral !

Un aéroport bloqué par la neige et la glace. Quelques personnages cloîtrés dans cet espace confiné. Quels liens y'a-t-il entre eux ? Dans ce thriller énigmatique, Estelle Tharreau garde toutes les cartes en main jusqu'au dénouement surprise.


On avait découvert Estelle Tharreau l'an passé avec "Contre l'espèce", une fable d'anticipation captivante mais très dérangeante car elle questionnait avec force notre monde actuel.

La revoici avec "Point de fuite", encore un titre à tiroirs puisqu'il peut s'agir aussi bien d'une belle perspective (comme les lignes de fuite que suggèrent la couverture) que d'une simple négation (car dans ce huis-clos, y'aura-t-il une fuite possible ?).


Un aéroport (lieu toujours très cinégénique, on l'a lu récemment encore avec "Roissy"), un aéroport donc mais bloqué par le froid et la neige.

« L’aéroport ressemblait à un immense paquebot ne pouvant plus avancer, prisonnier des glaces arctiques.

[...] Ne tardez pas. On va tout boucler pour se confiner.

[...] L'alerte avait également été transmise. Tout devait être prêt pour parer l'impact des bourrasques, des congères, du gel, mais surtout, des avions cloués au sol et de la déferlante de voyageurs harassés, anxieux, perdus, furieux. »


Les aéroports sont des havres privilégiés en dehors du monde, du temps : on y est en transit, toujours entre deux, entre un départ ou une arrivée, une escale ou une autre.

Des possibles et des futurs, en veux-tu, en voilà.

Quelques personnages judicieusement choisis vont s'y retrouver cloîtrés.

Un criminel en cavale après un braquage raté et son complice qui lui court après.

Un flic qui est sur leurs traces.

La réceptionniste d'un hôtel avec la mystérieuse valise d'un client.

Une mère et son bébé qui attend l'arrivée de son conjoint.

Un steward en attente de ce qui doit être sa dernière mission.

Tous attendent.

Ils attendent Godot ou un autre passager ou un avion ou ...

« Toutes ces destinées humaines s’apprêtaient à ricocher, à s’entrechoquer, à se neutraliser ou à s’anéantir dans les entrailles de l’aéroport avec la tour de contrôle pour seul arbitre. »


Si vous aimez vous faire manipuler (dans un bouquin j'entends !) ce livre est fait pour vous : l'auteure prend soin de laisser derrière chacun de ses personnages de larges zones d'ombre.

Qui sont-ils réellement ? Quel point commun y'a-t-il (ou y'aura-t-il) entre eux ?

Estelle Tharreau garde toutes les cartes en main et les distribue une à une jusqu'au dénouement étonnant.

Après une mise en place un peu laborieuse, le lecteur est loin d'imaginer les surprises qui l'attendent.

C'est parfois peu crédible mais on se laisse prendre avec plaisir dans les fils soigneusement tissés de cette construction très cérébrale.

Certains personnages sont même plutôt bien vus comme cette femme qui attend le père de son bébé et qui nous rappelle le personnage énigmatique de "Roissy" qui attend régulièrement l'arrivée du vol Rio-Paris. Décidément les aéroports sont propices aux énigmes.

BMR
6
Écrit par

Créée

le 28 nov. 2025

Critique lue 4 fois

Bruno Menetrier

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Point de fuite

Point de fuite

Point de fuite

le 28 nov. 2025

Thriller dans un aéroport confiné : très cérébral !

Un aéroport bloqué par la neige et la glace. Quelques personnages cloîtrés dans cet espace confiné. Quels liens y'a-t-il entre eux ? Dans ce thriller énigmatique, Estelle Tharreau garde toutes les...

Du même critique

L'Inconnu de la Grande Arche

L'Inconnu de la Grande Arche

le 6 oct. 2025

Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur ce monument emblématique de Paris

Après avoir été enthousiasmé par l'étonnant livre La Grande Arche de Laurence Cossé, on avait hâte de voir le film qu'en a tiré Stéphane Demoustier (celui de Borgo).Voilà encore une adaptation...

A War

A War

le 5 juin 2016

Quelque chose de pourri dans notre royaume du Danemark.

Encore un film de guerre en Afghanistan ? Bof ... Oui, mais c'est un film danois. Ah ? Oui, un film de Tobias Lindholm. Attends, ça me dit quelque chose ... Ah purée, c'est celui de Hijacking ...

The Two Faces of January

The Two Faces of January

le 23 juin 2014

La femme ou la valise ?

Premier film de Hossein Amini, le scénariste de Drive, The two faces of January, est un polar un peu mollasson qui veut reproduire le charme, le ton, les ambiances, les couleurs, des films noirs...