C'est un livre choc, qui met une sacrée claque. Pourtant bien avancé dans ma transition écologique, ayant décidé d'avoir même de l'impact dans ma vie professionnelle, j'ai quand même pris une claque : il faut tout repenser, car on va droit dans le mur.

Je ne peux rien reprocher au fond : l'auteur justifie tout son développement avec de nombreuses sources, avec la précision d'un papier scientifique. Après avoir vu ses interventions, j'étais déjà convaincu de la nécessité de ralentir notre économie. Mais là la démonstration est on ne peut plus claire :

La croissance du PIB ne contribue plus au bien-être => il faut changer de paradigme et viser la croissance du bien-être social et environnemental => pour cela, il faut diminuer la taille de l'économie, donc décroître => afin d'atteindre un nouveau système économique stationnaire "post-croissant".

Par contre, j'ai été surpris par la forme. Je m'attendais à un livre de vulgarisation scientifique, précis mais didactique. Mais j'ai l'impression qu'en voulant à tous prix se blinder contre la critique, Timothée Parrique a accouché de ce pavé abrupte, assez complexe à lire :
aucune illustration, certains passages qui auraient pu être moins verbeux (comme toute l'histoire de la décroissance) et une certaine lourdeur dans le style. Les mots ne sont pas compliqués, mais à la manière d'un "vrai" bouquin d'économie, les concepts peuvent l'être, plus d'une fois à la limite de la philosophie.

Je trouve qu'il y a ici une occasion manquée de populariser ces idées auprès d'un large public. Au vu de son côté rébarbatif, je ne peux malheureusement pas le conseiller à tout le monde (au contraire par ex. de la BD de Jancovici). J'ai eu beaucoup de mal à le lire. D'où ma note.

Je réitère la pertinence et l'importance des principes évoqués, qui en tant qu'ingénieur, me font très clairement réfléchir au but de mon activité, mais aussi à mon "logiciel de pensée quotidien" : faut-il toujours chercher à optimiser son temps ? Si c'est pour faire la sieste, oui. Si c'est pour produire toujours plus, à quoi bon ?

Squix
7
Écrit par

Créée

le 4 mars 2025

Modifiée

le 5 mars 2025

Critique lue 44 fois

Squix

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur Ralentir ou périr

Ralentir ou périr
JulienSanchez
7

Ouvrage intéressant et accessible, comportant les défauts classiques de la décroissance

Introduction à l'économie de la décroissance. Après être revenu sur le principal outil de mesure de la croissance économique, le PIB (son histoire, ce qu'il ne mesure pas, les sources de sa...

le 15 juil. 2025

Ralentir ou périr
Squix
7

Critique de Ralentir ou périr par Squix

C'est un livre choc, qui met une sacrée claque. Pourtant bien avancé dans ma transition écologique, ayant décidé d'avoir même de l'impact dans ma vie professionnelle, j'ai quand même pris une claque...

le 4 mars 2025

Ralentir ou périr
hdubosc
10

Critique de Ralentir ou périr par hdubosc

Ouvrage très complet sur la décroissance et ce que cela implique, de la refonte de l'économie aux changements de modes de vie et de travail. Tout y est abordé et bien sourcé.

le 4 juin 2024

Du même critique

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Squix
8

Critique de Terminator 2 - Le Jugement dernier par Squix

Meilleur que le précédent, plus de budget, plus de possibilités dans les effets spéciaux, ce deuxième film de la série met la barre haute.Swarzi qui continue à parfaitement jouer la machine qui tente...

le 18 avr. 2022

2 j'aime

Outer Wilds
Squix
10

Critique de Outer Wilds par Squix

Juste fou. Cette ode à l'exploration, qui nous embarque dans une aventure folle, complexe, et lourde de sens. Tout est fou. La DA, ces PTN D'IDÉES de Level Design. Oh my. Triste qu'il n'aille pas...

le 13 janv. 2020

2 j'aime

Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?
Squix
8

Critique de Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? par Squix

Premier point positif : c'est très drôle !Cet humour slapstick fait plaisir à voir au cinéma, où toute la salle s'esclaffe collectivement.De plus, je trouve que contrairement à un Hotshot (le seul...

le 19 août 2025

1 j'aime