C'est un récit puissant, plein de rage, de violence et de cruauté, que Laurent Gaudé nous partage. Cette histoire, c'est celle de Salina, une femme enragée face à la violence de ce qu'elle a vécue et à la vie qui lui a été volée.
Moi, Malaka, fils élevé dans le désert par une mère qui parlait aux pierres, je vais raconter Salina, la femme aux trois exils. Je vais dire ma mère qui gît là au fond de la barque, et le monde qui apparaîtra sera fait de poussière et de cris.
Cette femme aux 3 exils dont l'histoire est contée par son fils, Malaka, qui n'omet aucun détail de la vie de sa mère, racontant une femme animée par la vengeance qu'il n'a finalement pas réellement connue, lui qui représentait sa réconciliation avec le monde. En partageant ce récit, Malaka rend justice à sa mère qui a tant subi, lui rendant la dignité qui lui a été volée lors de ses jeunes années.
Il ne faut que quelques pages pour se laisser porter par le style de Laurent Gaudé et son talent de passeur d'histoire. L'intensité du récit nous embarque avec Malaka et tous ses témoins jusqu'aux portes du cimetière et même au-delà vers un avenir qui n'a pas encore été écrit.