J'avais déjà lu deux livres de ce même auteur, deux ouvrages qui m'avaient parus aussi étranges que passionnants. De quoi me plaire, en somme. Une fois de plus, ce subtile mélange est présent.
Le tout est accompagnés d'illustrations réalisées par Kat Menschik. Une découverte pour moi, je trouve que ça colle vraiment bien au texte.

Le livre raconte l'histoire d'une femme qui a cessé de dormir depuis 17 jours et 17 nuits, mais qui garde pourtant une très bonne santé et n'a pas le moindre soupçon de fatigue.
L'auteur nous décrit son quotidien et la façon dont elle vit cette curieuse insomnie. Il nous fait entrer dans son esprit et ses méandres. Partager ses questions, ses passions et ses pulsions.

C'est intéressant de voir comment le personnage utilise ses nuits, cette impression d'avoir "gagné" du temps. J'ai toujours eu le sentiment que dormir était une perte de temps, que c'était bien dommage de perdre ainsi autant de minutes de nos vies à dormir. De plus, je suis quelqu'un qui a beaucoup de difficultés à trouver le sommeil, je me pose des tas de questions et j'ai souvent des nuits agitées. Durant ma lecture, j'étais un peu jalouse de cette femme qui pouvait vivre pleinement chaque secondes de la nuit sans avoir besoin de se reposer. Mais au fond, avoir encore plus de temps pour se retourner le cerveau et songer à tellement de choses, ce n'est pas forcement bon, finalement.
Je ne sais pas.

Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est qu'il s'agit d'une histoire imaginaire, mais qui semble pourtant tellement réaliste grace aux sujets qui sont abordés. On s'identifie assez facilement à cette femme et ses tourments, ses plaisirs, deviennent presque les nôtres. Des sujets tels que l'existence, la mort, la possession de sa vie et de son temps, l'utilité que l'on en fait, sont abordés avec pertinence. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et les idées qu'il fait passer.

La fin a quelque chose de brusque, comme un gout d'inachevé qui laisse au lecteur la liberté d'interpréter les choses à sa façon. Pour ma part, ce livre m'a laissée plongée dans mes pensées, au milieu de tout un tas de réflexions sur la vie et son sens.
Un agréable moment de songes, éveillés.
Obsidienne_
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 juil. 2012

Critique lue 282 fois

1 j'aime

Obsidienne_

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Sommeil

Sommeil
EvyNadler
8

A l'ouest du sommeil

[En musique.] Superbe livre que je conseille à tout le monde d'acheter, Sommeil du magicien Murakami est accompagné des fabuleuses illustrations oniriques de l'artiste Kat Menschik. Sommeil raconte...

le 6 sept. 2016

5 j'aime

3

Sommeil
Desolation
8

A l'ouest du sommeil.

Ce qui m'a principalement attiré dans cette nouvelle, c'est en premier lieu cette édition qui est un produit vraiment fini, beau, agréable à feuilleter. Ce n'est pas quelque chose de fondamentalement...

le 9 juil. 2012

4 j'aime

Sommeil
mariem73
6

Critique de Sommeil par mariem73

Ce bouquin c'est d'abord un bel objet. Un papier épais et glacé, de magnifiques illustrations. L'histoire, elle, m'a laissée sur ma faim. Pourtant, après avoir lu plusieurs ouvrages de Murakami, y...

le 20 janv. 2012

4 j'aime

Du même critique

Dark Shadows
Obsidienne_
7

Critique de Dark Shadows par Obsidienne_

Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...

le 15 mai 2012

4 j'aime

Fragile
Obsidienne_
7

Critique de Fragile par Obsidienne_

Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!

le 2 nov. 2010

4 j'aime

Agora
Obsidienne_
7

Critique de Agora par Obsidienne_

J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...

le 2 nov. 2010

4 j'aime