L'auteur s'inspirera fortement de son environnement mais aussi de vieux écrits chinois qu'il adaptera l'Occident, réduisant le nombre de personnages mais aussi les références abusives à certaines coutumes.
Il publiera ainsi plusieurs histoires impliquant le juge Dee-Jen Djieh, connu sous son nom français le Juge Ti. Fonctionnaire au VIIème siècle pendant l'époque T'ang, le juge Ti, ayant soif d'action, résoudra divers mystères au cours des nombreux romans policiers dont il est le personnage central.

Trafic d'or sous les T'ang est le premier roman chronologique d'une longue série d'aventures, dont l'entrée en matière se fait sur la présentation du Juge.
Lassé par la paperasse bureaucratique, nous le rencontrons sur le départ pour Peng-lai, ville de mauvaise réputation où il compte bien trouver l'action et l'aventure. Sur place, il s'en va occuper le poste de Magistrat, remplaçant son prédécesseur mort de façon mystérieuse. Cette première mort constituera sa première enquête dans laquelle le Juge enchaînera mystères, indices, impasses et finalement, résolution.

Van Gulik nous présente un personnage haut en couleurs ; débrouillard, persévérant et indépendant qui se fera vite des alliés grâce à son caractère et ses manières.
Derrière le personnage du Juge Ti et de ses hommes de main, l'auteur dresse le portrait de la Chine du VIIème siècle.
Un thème principalement mis en avant est l'honneur. Celui-ci est de nombreuses fois évoqué au cours du roman, et son respect donnera lieu à des situations cocasses.
Les tenues traditionnelles sont également abordées, avec la quantité de détails nécessaire pour ne pas alourdir la lecture.
La Chine est ainsi présentée comme un pays très attaché aux traditions, et au respect des valeurs.

Au long de l'histoire, le Juge Ti devra dénouer les nombreux mystères entrelacés qui s'offrent à lui.
Tout comme Agatha Christie et ses romans qui ne se focalisent pas toujours uniquement sur ses detectives, Van Gulik ne remonte pas chaque mouvement ou pensée du juge.
Ainsi, bien que ses pensées et les nôtres puissent être identiques aux premiers abords quant à l'enquête, le Juge n'influencera pas le lecteur vis à vis de la conclusion mais le mettra parfois sur une piste. Le dénouement n'aura lieu qu'à la fin, de la même manière qu'Agatha Christie met en scène Hercule Poirot, Robert Van Gulik met le Juge Ti au premier plan, qui dévoile sa conclusion tout en expliquant comment les indices l'y ont conduit.

Trafic d'or sous les T'ang est un roman agréable à lire, mais dont l'action tarde à arriver puisqu'une partie de ce roman sert de présentation des personnages et de mise en situation.
Toutefois, une fois la moitié du livre passé, il est difficile de se détacher de l'histoire puisque le suspens et les mystères ne cessent de pousser le lecteur à aller jusqu'au bout.
Ce roman est une belle entrée en matière pour les aventures du Juge Ti.

le 3 nov. 2018

D'autres avis sur Trafic d'or sous les Tang

Trafic d'or sous les Tang
Whale

Critique de Trafic d'or sous les Tang par Whale

Ceci est le premier roman de la série du juge Ti que j'ai lu totalement dans le désordre ! J'ai pu enfin découvrir la rencontre entre Ma Jong, Tsiao Taï et Ti, ainsi que leur début ensemble. Le juge...

le 17 juil. 2022

Trafic d'or sous les Tang

Bonne surprise

Diplomate hollandais, Robert Van Gulik parcourra plusieurs pays avant de s'installer en Chine aux côtés de sa femme, où il publiera ses premiers romans. L'auteur s'inspirera fortement de son...

le 3 nov. 2018

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

Une vie

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018