Des fondements de l'univers à (presque) nos jours

Pour toute personne s'intéressant à au lore de Warcraft et World of Warcraft : lisez-le! Chroniques 1 explicite l'Histoire de cet univers, en commençant par les différentes puissances à l'oeuvre derrière toute chose, la Création, pour avancer sur l'ordonnancement des mondes. Cela continue par l'évolution globale d'Azeroth, la naissance et l'extinctions de certaines formes de vies (d'où viennent les Trolls? Les Elfes? Les Hommes? Les Nains?) jusqu'à l'histoire récente : la naissance de Medivh et les premiers évènements de sa vie.

Si l'univers de Warcraft n'est pas particulièrement unique et inventif (Ombre vs Lumière, Vie et Mort, Ordre et Désordre, des seigneurs élémentaires, des Elfes, des Nains et des Humains, etc.), il est malgré tout plutôt riche, possède ses originalités tout en se reposant sur des bases généralement appréciées et sur la culture populaire (Mythologie Nordique et Tolkien en tête de liste).

Pas un roman

Il s'agit d'un livre relatant l'histoire, et non d'un roman. Le style peut paraitre assez placide, mais le but est de raconter des évènements majeurs, non de plonger dans des détails concernant des personnages, de prendre parti pour l'un ou l'autre camp/personnage/civilisation. Cela offre une vision globale d'Azeroth et du monde. Cependant, comme toute source, les Chroniques sont bel et bien subjectives : elles prennent le parti pris des êtres vivants, liés notamment aux Titans.

Cela permet d'avoir également un cadre fixe (plus ou moins), lorsqu'on connait la (fâcheuse?) tendance de Blizzard à apporter des modifications à postériori (retcon). Il y a un côté omniscient... tout en expliquant les choses telles qu'elles sont connues au moment de l'écriture.

Il y a effectivement quelques éléments qui ont été changé (les Nathrezim, qu'on pensait être des démons, or les évènement de Shadowlands nous apprend qu'il se sont uniquement fait passer pour ces derniers), la présentation de l'Ombreterre, etc.

Le livre en physique

Certes, le livre est couteux (35€). Cependant, il ne s'agit pas d'un livre de poche. C'est un livre regorgeant de magnifiques illustrations, en dur, en papier glacé. Si vous pouvez vous le permettre, je vous le recommande, ne serait-ce que parce qu'il est agréable d'avoir ce type d'ouvrage dans sa bibliothèque!

Aegathem

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste World of Warcraft : Romans et Chroniques

le 13 juil. 2021

D'autres avis sur World of Warcraft Chroniques : Volume 1

World of Warcraft Chroniques : Volume 1
Phorya

Tant attendu, espéré et définitivement bon !

Cela faisait bien longtemps que les joueurs appréciant le lore de blizzard souhaitaient que l'histoire d'Azeroth soit écrite ! Les années passent, est aucun livre retraçant la chronologie complète...

le 10 mars 2017

Road 96
Aegathem

Sur la routeuh. Dala, dala, lalalala...

Sur la mappemonde à vol d'oiseau,On se dit qu'on peut gagner gros...Sorti en août 21, ce jeu indé se présente comme une aventure avec un parfum de narratif, un zeste de roguelite aux saveurs de...

le 20 août 2022

Haven

Mode détente : Activé

Après quelques mois intenses professionnellement, j'avais envie de me relaxer. Sans avoir joué à Furi, ni aucun autre jeu de The Game Bakers, il m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques mois. J'ai...

le 1 août 2021