Salut c'est Hannah Baker ...

Avis sur 13 Reasons Why

Avatar tprod

Il est bien complexe d'aborder des thèmes tel que le suicide ou le harcèlement scolaire .
Pourtant ces difficultés sont bel et bien présentes et semble persistées malgré les préventions et les outils de sensibilisation misent en place

Rare sont ceux ayant vécu une scolarité sans troubles . L'isolement , la cruauté gratuite , les moqueries incessantes ont sans aucun doute été le quotidien de bon nombres d’élèves au cours de leur parcours scolaire .
La série suit elle cette logique horriblement réaliste ?

Pour commencer un petit résumé de la série s'impose
adapté du roman de Jay Ashner , cette série produite par Netflix nous raconte l'histoire de Clay Jensen , un jeune lycéen , un jour celui-ci découvre devant sa porte , un mystérieux paquet , ce colis s’avère être des cassettes audio enregistrées par une de ses amies du Nom d'Hanna Baker s’étant suicidé quelques semaines auparavant . Ces enregistrements content son histoire et les raisons qu'il l'ont poussé à mettre fin à ses jours , chaque cassette introduit un élève et sa responsabilité dans son suicide .

Pour commencer , nous ne pouvons parler de série préventive ,en effet aucune solution ne semble être proposé face aux problèmes grandissants d'Hannah , plusieurs solutions sont évoqués par les personnages , mais seul celle d'un protagoniste semble pouvoir etre applicable ( pour ceux n'ayant pas vu la série , je vous laisse la découvrir ) . Le suicide parait ici comme un concept ambigu , dépassant de loin les personnages ( aussi bien élèves que parents) , nous faisons face à des jeunes étudiants en perte de repères , n'ayant point trouvé de marques , certains d'entre eux dérivent , cherchent une réponse en suivant un parcours hasardeux .
L'exemple le plus flagrant reste celui de Clay Jensen , le personnage principal . Malgré des parents compréhensifs et attentionnés , le jeune homme se perd face à une triste réalité qu'il avait si longtemps cherché à renier

Bien sur d,'autres thèmes sont abordés , comme le harcèlement , et de ce point de vu la la série est irréprochable tant la retranscription est complète .
,En effet la représentation de ce concept est perturbant ,mais n'a jamais été aussi vrai , ce que subi le personnage d'Hannah est terriblement éprouvant et nous interroge quant à la responsabilité de nos actes .
Hannah est la représentation fidèle des harcelés , à la fois fragile et seul , beaucoup de spectateurs se reconnaitrons certainement dans ce personnage .
L'auteur va au delà de l'interaction harceleur-harcelé si bien que nous pouvons ressentir de la pitié envers certains personnages harceleurs . Justin en est le parfait exemple , d'abord présenté comme un garçon confiant et entouré d'amis , ce portrait s'effacera progressivement pour laisser place au portrait d'un lycéen tout aussi fragile qu'Hannah .

Attardons nous à présent sur la réalisation , à ce niveau la , difficile de déceler les défauts , tant il faudrait avoir un oeil avisé pour les voir , quelques petits clichés se mêlent à l'intrigue , mais rien qui puissent influencer la qualité de l'histoire .
Notons de nombreuses scènes frappantes par leur réalisme presque insoutenable

en l’occurrence la séquence du viol ou le suicide de celle-ci , presque horrifiante par l'absence de musique , les derniers moments d'Hannah en gros plan , et la réaction de la mère venant ainsi clore le flashback

Conclusion , une série que je conseille vivement par sa tentative à présenter un problème majeur de notre société en utilisant le registre du thriller . Mélant suspense et émotion
13 Reasons why est la serie incontournable du printemps 2017 .

tprod a ajouté cette série à 1 liste 13 Reasons Why

Autres actions de tprod 13 Reasons Why