13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

Le petit bijou Netflix, cruel et délicat

Une très bonne série au sujet définitivement grave. Elle nous raconte l'histoire d'une jeune lycéenne qui s'est suicidée : avant de passer à l'acte, elle a enregistré treize cassettes expliquant son acte et désignant les "coupables".


Je commencerais par les points faibles de la série, avant d'enchaîner ses nombreux atouts. Malgré quelques incohérences et facilités scénaristiques, 13 Reasons Why s'en tire plutôt bien au niveau de déroulement de l'intrigue. On a quelquefois le sentiment que la série fait du remplissage : elle n'a pas assez d'éléments pour durer si longtemps, mais elle doit à tout prix caser un nombre prédéfini de personnages et doit respecter un schéma contraignant. Mais elle gère le tout assez bien en fin de compte.


La série a un schéma fixe qu'elle pose dès le début : chaque épisode traite d'une cassette, chaque cassette traitant d'un des "responsables" du suicide de la jeune fille. Cette structure empêche la série de partir dans tous les sens, on sait où on va et un certain maintien est le bienvenu. Mais le risque aurait été de faire quelque chose de répétitif et de lassant. En construisant chaque épisode à partir d'une cassette, mais en y rajoutant d'autres petites intrigues annexes mais non moins accrocheuses, 13 Reasons Why évite l'ennui. Au contraire, elle devient presque addictive car le suspens est bien géré et des attentes sont posées dès le début.


Le style de la série tend à confondre rêve et réalité, fiction et vérité, et y parvient plutôt bien. Une frontière est érigée entre les deux univers, l'un idyllique, l'autre cauchemardesque, en désignant le second comme le nôtre. Les hallucinations de Clay sont bien introduites également et traduisent son état, sa fragilité face aux vérités qu'Hannah lui livre. La série s'articule autour de deux époques : une première ante-suicide et celle post-suicide. Afin de les différencier radicalement, certains éléments particuliers sont utilisés (comme la cicatrice de Clay), mais surtout les couleurs sont remaniées avec maîtrise : on nous offre des contrastes remarquables. Lorsqu'Hannah est encore de ce monde, les couleurs sont éclatantes et vives en signe de l'espoir qu'elle représente et du manque qu'elle s'apprête à créer. Après son décès, les tons sont ternes et lorgnent plus du côté du gris-bleu faible que d'un rouge-jaune lumineux. Un jeu très habile de la part des réalisateurs, auquel vient s'ajouter la performance des acteurs qui s'accorde avec la tonalité de la série.


Les acteurs, parlons-en. Ils sont très bons, c'est incontestable. Je me contenterais de les citer, car ils le méritent : Dylan Minnette (Clay Jansen), Katherine Langford (Hannah Baker), Alisha Boe (Jessica Davis), Brandon Flynn (Justin Foley), Kate Walsh (Mme Baker), Justin Prentice (Bryce Walker), etc. Parmi tous ces personnages pour le moins nombreux, chacun a un rôle à jouer bien sûr, mais plus encore. Chacun représente une "sorte" précise d'adolescents. Jessica représente ces jeunes filles qui se perdent dans les pires vices à cause de mauvaises fréquentations. Justin est l'adolescent qui a fait des erreurs, qui a eu un comportement mal adapté sûrement parce que sa vie est bien plus difficile qu'on l'imagine. Bryce est le gosse de riche qui aime que les autres accumulent les dettes envers lui pour ensuite les faire payer au prix fort. Courtney est l'adolescente qui n'assume ni sa propre personne, ni ses actes et serait capable de mettre d'autres personnes en cause pour protéger ses secrets. Clay est le jeune qui s'assume un peu plus et s'en retrouve rejeté. Tout est calculé, et surtout tout est réaliste. On retrouve ces "classes" directement dans nos lycées, et même dans nos collèges. Je suis bien placée pour vous le dire.


En tant que collégienne, j'ai vu certains faits recensés dans 13 Reasons Why. Il ne s'agit pas de vagues ressemblances avec la réalité, on a affaire à une parfaite imitation de cette-dernière. Tout est vrai, tout arrive, on a même vu pire, et tout à coup la série n'est presque plus une fiction. Pour vous, adultes, les seuls sentiments que vous pouvez éprouver sont peut être des regrets (et encore, les temps ont changé et on régresse tous). Vous vous dites que vous auriez pu éviter de faire du mal à d'autres, mais maintenant c'est trop tard, c'est derrière vous, c'est le passé. Alors que pour moi et mes semblables, c'est maintenant. On a des regrets au sujet d'un comportement qu'on a eu la semaine dernière, ou d'un autre qu'on aura demain. La vérité frappe en plein visage, et je peux vous assurer que la série donne à réfléchir.


De plus, elle retranscrit avec justesse l'ambiance des lycées américains qui sont quoiqu'on en dise, beaucoup plus durs qu'en France. Les jeunes sont constamment jugés par les autres, et ce même à travers des pratiques ancrées dans la culture américaine. Un exemple frappant : les cheerleaders, choisies uniquement pour leur compétences/physique. Déjà que l'adolescence n'est pas un passage facile de la vie, si en plus on y ajoute une cruauté perpétuelle, c'est trop. Ajoutez à ça un avertissement envers les dangers d'Internet (sans toutefois passer dans l'œuvre moralisatrice), 13 Reasons Why vise juste et frappe fort.


13 Reasons Why a été très controversée : on l'accuse de banaliser le suicide adolescent. Je trouve cette critique moyennement justifiée. Il est vrai que vers le milieu de la série, des arguments contre la victime Hannah Baker apparaissent et se développent. On montre simplement des points de vue, les personnages disent ce qu'ils pensent. La série ne juge pas, elle retransmet simplement des faits. Je pense que cet aspect opposé à la "victime" est également intéressant, il fallait le montrer afin que ce qu'on nous montre reste objectif. De plus, la conclusion est assez forte, très tendue, angoissante. Elle est extrêmement bien mise en scène, sans pitié et toujours aussi réelle. Le suicide est ici appuyé mais pas dramatisé, on nous montre la vérité et je ne pense pas qu'elle ait été banalisée.


En bref, 13 Reasons Why vaut le coup d'être vue. Au cœur des problèmes de l'adolescence, elle n'exagère rien et raconte cette histoire effroyable avec intensité et impartialité. Réaliste et choc, elle m'a touchée directement. J'attendrai la saison 2 avec néanmoins une petite appréhension, la peur que le petit bijou 13 Reasons Why ne ternisse son éclat à vouloir trop briller.

Mia_Landa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 mai 2017

Critique lue 560 fois

8 j'aime

8 commentaires

Mia_Landa

Écrit par

Critique lue 560 fois

8
8

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

Touche pas à mon poste
Mia_Landa
1

Et voici... la lie de la télé française

"Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8 (avant t D8), produite par H2O Productions et consacrée à l'actualité de la télévision et des...

le 26 mai 2017

67 j'aime

40

Star Wars - Les Derniers Jedi
Mia_Landa
9

Renaissance d'un mythe

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ...un Réveil de la Force qui avait divisé. On lui reprochait un manque d’originalité, de nouveauté et d’audace. En vérité, il...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

28

Dunkerque
Mia_Landa
8

Une semaine, un jour, une heure.

Une salle entière, qui ne se doute pas de ce qu’elle s’apprête à voir. Le logo Warner s’affiche, il a quelque chose de différent : le W doré a pris une teinte bleutée, et on comprend dorénavant que...

le 25 juil. 2017

50 j'aime

22